Suivez-nous

Célébrités

Les confidences de Roberto Martinez sur Cristiano Ronaldo

Publié

le

Roberto Martinez ne laisse plus place au doute. Invité lundi soir dans l’émission Monday Night Football sur Sky Sports, le sélectionneur du Portugal a livré une analyse profonde, passionnée et sans détour du rôle de Cristiano Ronaldo… même à 40 ans. Définitivement, pour Martínez, CR7 reste bien plus qu’un titulaire : il demeure la référence, le moteur émotionnel et la garantie de performance de la Seleção.

Advertisement

D’entrée de jeu, Martinez a balayé les débats incessants sur la place de Ronaldo en sélection. «Évidemment, chacun a son avis. Ce que j’ai constaté, c’est que lorsqu’on gagne et que Cristiano marque un ou deux buts, la question qui revient sans cesse dans la presse est : « Que ferez-vous quand Cristiano ne sera plus là ? ». L’équipe est trop dépendante de lui. Quand Cristiano ne marque pas, la question est : « Comment allez-vous gagner avec un joueur de 40 ans dans l’équipe ? ». Pour nous, c’est plus simple que ça. Il joue parce qu’il a marqué 25 buts lors des 30 derniers matchs», a-t-il déclaré.

Le technicien espagnol a ensuite insisté sur l’exemplarité de CR7, de son hygiène de vie à son impact dans le vestiaire. «Son palmarès est incroyable. À son arrivée au camp d’entraînement, il est un modèle de professionnalisme, il prend soin de lui et met tout en œuvre pour progresser au quotidien. Il y a aussi la fierté de jouer pour l’équipe nationale. Il est le seul joueur au monde, dans toute l’histoire, à avoir disputé 227 matchs en sélection», a-t-il ajouté.

Advertisement

Une évolution tactique maîtrisée : du dribbleur fou au tueur de surface

Le sélectionneur a souligné l’intelligence du quintuple Ballon d’Or, capable de réinventer son jeu. «En football international, tous les joueurs font preuve d’un esprit de compétition incroyable, et ce que Cristiano apporte, outre son talent de buteur – et il a évolué en tant que joueur. Ce jeune de 18 ou 19 ans que nous voyions comme ailier… Aujourd’hui, il est davantage un joueur axial dans la surface de réparation et un finisseur – c’est son attitude, cette soif de victoire en équipe nationale.»

Advertisement

Mais plus encore, Martinez livre une réflexion fascinante : «J’ai toujours cru que le corps façonnait le joueur. Maintenant, en voyant Cristiano à l’œuvre, je suis convaincu que c’est le cerveau qui le façonne. Je pense que c’est sa concentration et son mental… Le corps suit sa routine.»

Advertisement

Une soif de victoire «jamais vue»

Parmi les déclarations les plus fortes de l’interview, celle-ci semble résumer l’essence même du personnage Cristiano Ronaldo : «Il ne le fait pas pour les autres, il le fait pour lui-même. Quand on analyse un joueur, on peut parler de tous les aspects, mais jamais de sa soif de victoire. Il a une soif de victoire hors du commun, la plus intense que j’aie jamais vue chez un joueur. Normalement, un joueur gagne un trophée et, le lendemain, il n’a plus la même motivation. Lui, il l’a toujours. Je ne sais pas si c’est inné, ou s’il travaille dur, mais il a cette soif de se surpasser. Il ne me semble pas avoir besoin de faire ses preuves. Je pense qu’aujourd’hui, il joue pour lui-même et pour ses proches, sans avoir à se justifier auprès de qui que ce soit ni à prouver quoi que ce soit. Son parcours suffit à marquer l’histoire».

Advertisement

Cristiano, un leader naturel pour toutes les générations

Martinez a enfin illustré l’importance symbolique du capitaine portugais auprès des plus jeunes. «Il est un exemple formidable pour tous les joueurs. Lors du dernier stage d’entraînement, nous avons convoqué Carlos Forbs, né en 2004. C’était l’année où Cristiano a disputé son premier match avec l’équipe nationale. Cela illustre bien les différences entre les générations et combien il est incroyable, comme exemple, d’avoir à ses côtés quelqu’un avec une telle carrière. C’est une influence incroyable», a-t-il conclu

Malgré la concurrence féroce et les 72 joueurs suivis par le staff à chaque rassemblement, le sélectionneur reste catégorique : «Tant qu’il est là, il est une source incroyable d’énergie positive dans le vestiaire, mais la concurrence au sein de l’équipe est un défi constant pour tous, surtout dans une équipe comme celle du Portugal. Nous suivons environ 72 joueurs à chaque stage de préparation. En tant qu’entraîneurs et staff technique, nous n’évaluons et ne convoquons que les meilleurs joueurs. Pas seulement les meilleurs, mais les meilleurs joueurs pour former la meilleure équipe possible. Actuellement, Cristiano est une référence pour nous».

Advertisement

Advertisement
Commenter

Repondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les plus récent