Au lendemain d’une soirée européenne mémorable, Luis Enrique n’a pas tari d’éloges sur Vitinha. Le milieu de terrain portugais du Paris Saint-Germain, auteur d’un triplé retentissant contre Tottenham (5–3) en Ligue des champions, a une nouvelle fois confirmé qu’il est devenu l’un des moteurs du PSG version 2025. Et pour son entraîneur, la comparaison n’est plus taboue : Vitinha évolue dans la cour des plus grands, jusqu’à être mis en parallèle avec une légende du football moderne… Sergio Busquets.
Face aux médias, Luis Enrique a tenu à replacer l’évolution du Portugais dans un contexte plus large, celui de la transformation du jeu parisien depuis son arrivée. «Si nous devons juger le niveau de Vitinha, nous devons regarder la saison dernière, sa première saison, comment il a changé notre façon d’attaquer, comment il a amélioré notre contrôle du jeu… Il est vrai que nous avons pu adapter le jeu de Vitinha pour modifier plusieurs aspects de ce que nous considérions comme optimal à ce poste. Car il est très différent, par exemple, de Sergio Busquets, qui était un joueur de classe mondiale», a expliqué le coach espagnol.
Si Luis Enrique refuse d’en faire un clone de Busquets, il assume totalement la comparaison en termes d’importance dans le jeu. «Il est très différent, par exemple, de Sergio Busquets, qui était un joueur de classe mondiale. Vitinha est lui aussi, sans aucun doute, un joueur de classe mondiale. Mais ce sont deux joueurs différents dans leur façon de jouer», a-t-il insisté.
Vitinha incarne une autre forme d’intelligence du jeu : mobilité constante, jeu vertical, agressivité dans le pressing, capacité à casser des lignes balle au pied. Mais aux yeux du coach, son impact est tout aussi déterminant.
«C’est un atout précieux pour moi, en tant qu’entraîneur, d’avoir un joueur de son calibre. Il adore jouer au football, il veut s’entraîner tous les jours. C’est le genre de joueurs dont nous avons besoin pour progresser», a ajouté Luis Enrique.
Un triplé historique qui marque les esprits
Contre Tottenham, Vitinha a frappé fort : un premier triplé en carrière, dans l’une des compétitions les plus exigeantes du monde. Les buts sont arrivés aux 45e, 53e et 76e minutes — ce dernier sur penalty — dans un match frénétique où Paris a su s’imposer malgré quelques errements défensifs. Ironie du sort : Vitinha avait perdu le ballon sur l’action du troisième but londonien… avant de répondre en marquant à nouveau pour tuer tout suspense.
Luis Enrique a tenu à souligner ce détail mental : «Vitinha a été sensationnel aujourd’hui. Exceptionnel, comme toujours, je dirais. Le meilleur moment, c’est quand il a commis une erreur [il a perdu le ballon, ce qui a permis à Tottenham d’inscrire son troisième but] et qu’il est parti à l’attaque pour marquer ce troisième but.»
Dans l’équipe type de la semaine… et futur Ballon d’Or ?
L’UEFA n’a pas hésité : Vitinha figure dans l’équipe type de la cinquième journée des huitièmes de finale de Ligue des champions. Une reconnaissance logique au vu de sa prestation.
Mais les louanges les plus surprenantes sont venues de l’entraîneur adverse, Thomas Frank, pourtant meurtri par cette défaite spectaculaire. «Nous avons joué contre une très bonne équipe, qui compte dans ses rangs le Ballon d’Or en titre [Dembélé] et je pense que le prochain ira au milieu de terrain, Vitinha. Quel joueur !», a déclaré le coach de Tottenham.