La Juventus a souffert, mais elle a fini par s’imposer 2-1 face à Cagliari sam«Il a été très actif, a tenté plusieurs tirs et a touché de nombreux ballons dans la surface de réparation. S’il avait marqué, la Juventus aurait moins souffert. C’est tout ce qui lui a manqué», aedi dernier, grâce à un Kenan Yildiz décisif, auteur du but de la victoire et déjà au cœur de l’attention des observateurs. À seulement 20 ans, le jeune Turc confirme son importance croissante dans le dispositif offensif de la Vieille Dame.
Sebastiano Esposito avait ouvert le score pour Turin à la 26e minute, mais Yildiz a immédiatement répliqué en égalisant, avant de donner l’avantage aux siens dans les toutes dernières secondes avant la mi-temps. Une performance qui n’a pas échappé à Hernanes, l’ancien international brésilien, passé par la Juventus entre 2015 et 2016, et aujourd’hui analyste pour DAZN.
«C’est un champion, un joueur au-dessus de la moyenne. Il a fait la différence et a été décisif, tout comme il l’avait été en Ligue des champions», a déclaré Hernanes, rappelant la passe décisive de Yildiz pour Lois Openda lors de la victoire 2-3 à Bodo/Glimt.
Selon l’ancien milieu brésilien, le jeune Turc s’affirme comme un joueur polyvalent et adaptable : «Pour la Juventus, le match était difficile, mais il a simplifié les choses. Les statistiques montrent que, comme Yamal et Doué, il peut très bien jouer en pointe. Yildiz modifie son style de jeu car ses caractéristiques évoluent. L’an dernier, il dribblait davantage, mais maintenant, il est plus offensif.» Hernanes n’a pas hésité à établir une comparaison flatteuse : «Il me rappelait un peu Cristiano Ronaldo. Pour moi, c’est un joueur complet.»
Que lui manque-t-il pour devenir un champion ?
Hernanes a toutefois souligné ce qui manque encore à Yildiz pour atteindre le niveau des plus grands : «Il doit avoir un impact plus souvent, et c’est précisément ce qu’il a fait contre Cagliari. Pour cela, il doit être plus présent aux abords du point de penalty.»
«Il jouait trop souvent sur l’aile. Il doit se déplacer davantage sur le terrain et recevoir le ballon. Ses buts viendront de l’axe. Faux neuf : il partageait auparavant les responsabilités avec Vlahovic, mais avec sa blessure, tout s’est concentré sur lui. Il doit être capable de recevoir le ballon plus souvent dans l’axe», a-t-il ajouté.
Francisco Conceição, un soutien actif mais maladroit
Hernanes a également salué la prestation de Francisco Conceição, l’international portugais titularisé par Luciano Spalletti avant d’être remplacé par Openda à la 85e minute.
«Il a été très actif, a tenté plusieurs tirs et a touché de nombreux ballons dans la surface de réparation. S’il avait marqué, la Juventus aurait moins souffert. C’est tout ce qui lui a manqué», a observé l’ancien joueur. Conceição a en effet terminé la rencontre avec sept tirs, dont trois repoussés par le gardien Elia Caprile.