Relancé à Fenerbahçe, Marco Asensio a accordé un entretien sincère à Marca, évoquant à la fois son parcours personnel et ses ambitions internationales. L’Espagnol est revenu sur la période la plus sombre de sa carrière, provoquée par une longue blessure qui l’a tenu éloigné des terrains plus d’un an.
«Oui, j’avais besoin d’aide. Il est toujours important de faire appel à des professionnels, et il n’y a rien de mal à parler des situations qu’on ne sait pas gérer. J’ai fait un important travail sur moi-même, notamment à cause de ma blessure. J’ai ressenti une certaine frustration, je ne me sentais pas bien, je ne voyais plus les choses de la même façon qu’avant… Il est important de surmonter tout ça», explique l’Espagnol, évoquant le travail psychologique qui lui a permis de retrouver clarté et stabilité et de se recentrer sur le football.
Cette période l’a aussi obligé à mûrir plus vite, à prendre ses distances avec certaines personnes et à réorganiser ses priorités. «Tout s’est passé peu après ma blessure. J’ai passé un an ou un an et demi en convalescence, une période difficile qui m’a permis de découvrir beaucoup de choses sur moi-même : ce qui me rend heureux, ce qui ne me rend pas heureux. J’ai aussi appris à prendre mes distances avec certaines personnes. J’ai appris à gérer ces situations. J’ai commencé si jeune que j’ai été obligé de mûrir plus vite que les autres, et il arrive un moment où l’on est dépassé et où l’on se dit : «Ça suffit.» J’ai appris à demander de l’aide, à déléguer et aussi à me concentrer sur le football», confie-t-il.
Au-delà de cette dimension personnelle, Asensio affiche ses objectifs sportifs : un retour en sélection espagnole et, pourquoi pas, la participation à une troisième Coupe du monde. Relancé par Fenerbahçe, il espère que Luis de la Fuente suivra ses performances et lui offrira une nouvelle opportunité.
«Espérons-le. Être sélectionné est un grand honneur, surtout pour moi. J’espère que Luis suit la situation de près et que je recevrai un autre appel. Pour moi, c’est un objectif clair. Cet été, j’étais déterminé à ce que l’équipe que je rejoindrais participe aux compétitions européennes et évolue au plus haut niveau. Mon objectif est d’atteindre mon apogée et de laisser ensuite le choix au sélectionneur national. Jouer ma troisième Coupe du monde serait incroyable, et c’est un objectif clair pour moi cette année. Je dois continuer sur ma lancée. Me donner à fond à chaque match, essayer de contribuer par des buts, des passes décisives et beaucoup d’efforts. J’espère qu’à partir de là, les choses se mettront en place», affirme l’ailier.