Suivez-nous

Actualités

Wesley Sneijder prédit le vainqueur du Ballon d’Or 2026

Publié

le

Quinze ans après la controverse autour du Ballon d’Or 2010 – attribué à Lionel Messi alors que beaucoup estimaient que Wesley Sneijder aurait été le vainqueur le plus méritant –, l’ancien meneur de jeu néerlandais se projette déjà sur l’avenir du prestigieux trophée.

Advertisement

Cette année-là, Sneijder, sous les ordres de José Mourinho à l’Inter Milan, avait remporté la Ligue des champions, la Serie A et la Coupe d’Italie, tout en étant l’un des piliers de l’équipe nationale néerlandaise, finaliste de la Coupe du monde face à l’Espagne (0-1, but d’Andrés Iniesta en prolongation).

De son côté, Lionel Messi, alors au FC Barcelone, avait remporté la Liga et la Supercoupe d’Espagne, mais avait été éliminé en demi-finales de la Ligue des champions par l’Inter.

Advertisement

Dans une longue interview accordée à Marca, Sneijder a relativisé la polémique : «Aujourd’hui, le Ballon d’Or a une autre valeur. On prend en compte toute la saison. À mon époque, la question était simplement : qui était le meilleur joueur du monde ?»

Advertisement

L’ancien international de 41 ans a souligné l’évolution des critères :
«Auparavant, il était assez courant que Cristiano Ronaldo ou Lionel Messi remportent le trophée. Aujourd’hui, la saison et les performances individuelles sont davantage valorisées, et, pour moi, c’est beaucoup plus logique. De cette façon, d’autres joueurs ont plus de chances de le gagner.»

Mbappé, favori pour 2026

Sneijder n’a aucun doute sur le futur Ballon d’Or : «Mbappé remportera le Ballon d’Or la saison prochaine, c’est sûr à 100 %. Avec sa forme actuelle, je suis persuadé qu’il le remportera. De plus, il est désormais un véritable attaquant de pointe, poste où il est plus performant que sur l’aile.»

Advertisement

Il a également évoqué la concurrence au Real Madrid : «Le Real Madrid n’a pas besoin d’un joueur comme Haaland. Et Vini pourrait bien la gagner l’année prochaine. Ils en ont tous les deux le potentiel. Vinícius aurait peut-être pu y arriver il y a deux ans. À l’époque, il la méritait, mais il n’y a pas de quoi avoir honte. Personnellement, et je ne sais pas ce qu’ils en pensent, j’étais plus heureux de soulever le trophée de la Ligue des champions.»

Advertisement

La relève avec Yamal et Vinícius

Sneijder a enfin évoqué la nouvelle génération : «Quand Messi et Cristiano [Ronaldo] prendront leur retraite, on commencera à parler davantage de Mbappé, Vinícius et Lamine Yamal, comme on parle de Ronaldo et Messi aujourd’hui. Tout est une question de générations. Quand Diego Maradona a pris sa retraite, d’autres joueurs ont émergé.»

Sur Lamine Yamal, le jeune prodige du FC Barcelone : «Un joueur comme Lamine Yamal est arrivé très jeune en équipe première du FC Barcelone et s’est adapté très rapidement. Il est devenu une star en un temps record. En deux ans, il est devenu un candidat sérieux au Ballon d’Or. Laissons-les vivre leur vie et faire des erreurs. Ne soyons pas trop stricts et n’essayons pas de leur imposer notre façon de faire.»

Advertisement

Advertisement
Commenter

Repondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les plus récent