Suivez-nous

Célébrités

Roberto Martinez dévoile le secret de la longévité exceptionnelle de Cristiano Ronaldo

Publié

le

Dans une longue interview accordée à Adebayo Akinfenwa sur la chaîne YouTube «Beast Mode On», Roberto Martinez, ancien sélectionneur du Portugal, est revenu sur son expérience aux côtés de Cristiano Ronaldo et sur ce qui fait, selon lui, la force et la longévité exceptionnelle de la star portugaise.

Advertisement

Une soif de victoire quotidienne

Pour Martinez, la clé du succès de Cristiano Ronaldo ne réside pas seulement dans son talent, mais dans une discipline et un engagement hors norme. «Le succès modifie son engagement envers le prochain objectif. Quand on gagne, on a moins faim de victoire le lendemain. Cristiano est une personne et un joueur qui ne laisse pas ce qui s’est passé la veille, quoi que ce soit, influencer ses performances du jour. Je ne sais pas si c’est génétique ou si on peut y travailler, mais c’est un fait. Il a ce besoin incroyable de profiter de chaque jour pour donner le meilleur de lui-même», a-t-il expliqué.

Advertisement

Le coach belge insiste sur la rigueur quotidienne de Ronaldo, qu’il s’agisse de récupération, d’entraînement ou de perfectionnement de la finition : «Cela peut concerner la récupération, l’entraînement, la finition, ou tout autre aspect qu’il juge nécessaire d’améliorer. Rien ne l’empêchera de progresser. Qu’il marque un triplé ou qu’il rate trois occasions, sa préparation, dès le coup de sifflet final, sera toujours méthodique et irréprochable. C’est ce qui lui a permis de durer. J’ai toujours dit qu’un footballeur prend sa retraite quand son corps dit à son cerveau : « Écoute, c’est fini pour moi. » Avec Cristiano, j’ai compris que ce n’est pas comme ça. C’est le cerveau qui dit au corps qu’il est temps d’arrêter. Il a cette capacité à vouloir être le meilleur, chaque jour. Je n’avais jamais vu une telle soif de victoire.»

Pas de traitement de faveur

Roberto Martínez a également tenu à mettre les choses au clair concernant les accusations de traitement de faveur : «Avant tout, nous devons traiter chaque joueur individuellement, différemment. Il n’y a pas deux personnes identiques. Bien sûr, nous avons Cristiano Ronaldo, le joueur, qui, dans le vestiaire, souhaite se préparer au mieux. Ce qu’il a accompli tout au long de sa carrière, et sa longévité, il le doit à sa méticulosité. C’est un gagnant, un homme ambitieux. Nous devons être à la hauteur. L’important est de toujours répondre aux attentes de chaque joueur dans l’environnement où nous évoluons. Ensuite, il y a un autre phénomène que nous ne pouvons pas contrôler : le bruit ambiant.»

Advertisement

L’entraîneur insiste : la popularité de Ronaldo — plus de 600 millions d’abonnés sur les réseaux sociaux — ne change rien aux attentes dans le vestiaire : «Nous devons toujours tirer le meilleur de nos joueurs et créer un environnement propice à cela. Le reste, nous devons le considérer comme du bruit de fond, et s’il n’affecte pas le groupe en interne, nous devons l’accepter tel quel. Il est inutile de perdre du temps à essayer de le changer, car c’est impossible à contrôler».

Advertisement

Pour Martínez, Ronaldo dépasse largement le cadre du football : «On parle de quelqu’un qui est bien plus qu’un simple footballeur ; sa popularité sur les réseaux sociaux dépasse largement le cadre du football. On parle de 600 millions d’abonnés. C’est probablement la personne la plus célèbre au monde. Cela ne change rien à nos attentes, ni aux siennes, dans les vestiaires.»

Advertisement
Commenter

Repondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les plus récent