Alors que la Coupe du monde 2026 se profile aux États-Unis, au Canada et au Mexique, Cristiano Ronaldo nourrit un objectif clair : ajouter à son palmarès déjà exceptionnel ce trophée qui lui échappe encore. Avec cinq Ballons d’Or et de multiples titres européens à son actif, le Portugais reste animé par une ambition intacte, comme l’explique Wes Brown, ancien coéquipier de Ronaldo à Manchester United.
«Il va vouloir en gagner une ! Vous le savez. C’est probablement sa dernière chance, c’est ce qui me fait croire. Il a une très bonne équipe. J’aimerais qu’il en gagne une», confie Brown au site Goal.
Pour l’ancien défenseur anglais, la Coupe du monde représente le graal ultime pour tout joueur : «Si vous demandez à n’importe quel footballeur, enfant, quel serait le trophée principal – et je ne parle pas seulement de jouer pour une équipe – celui qu’il rêverait de gagner, il vous répondrait forcément la Coupe du monde.»
Brown souligne que Ronaldo n’a pas besoin de déclarations publiques pour afficher son ambition : «C’est le plus grand de tous les trophées, quoi qu’on puisse vous dire. Je sais que ce n’est pas votre truc, mais vous voudriez atteindre ce niveau où vous pourriez dire « J’ai gagné une Coupe du monde ». Croyez-moi, Ronaldo n’a pas besoin de le dire, je comprends donc où vous voulez en venir, mais il souhaite vraiment en gagner une. Je pense que beaucoup de gens le souhaitent également. Est-ce que cela se produira ? Ce sera compliqué, mais ce sera certainement un objectif à atteindre.»
Et après 2026 ? L’Euro 2028 en ligne de mire
L’ancien joueur anglais laisse entendre que Ronaldo pourrait ne pas se limiter à la Coupe du monde 2026 et viserait même une participation à l’Euro 2028, au Royaume-Uni et en République d’Irlande, à l’âge de 43 ans.
«S’il peut apporter quelque chose à l’équipe, pourquoi ne pas le sélectionner ? Cela signifie-t-il qu’il doit jouer tous les matchs ? Écoutez, lors de la dernière compétition [la Coupe du monde 2022], tout le monde disait qu’il ne devrait pas jouer, mais il a joué, n’est-ce pas ? Il sait que la presse le critiquera de toute façon s’il ne marque pas ou ne fait pas de passe décisive» rappelle Brown.
Il ajoute : «En même temps, il reste présent pour ses jeunes coéquipiers et souhaite qu’ils s’entendent bien. Il est convaincu qu’il n’a pas encore dit son dernier mot et qu’il peut encore apporter à l’équipe. Je ne pense pas qu’il prendra sa retraite internationale avant d’avoir définitivement raccroché les crampons. Il a toujours la même énergie et la même conviction, et il en est capable. Peu de joueurs à ce niveau peuvent en dire autant.»
Vers le 1000e but en carrière ?
Enfin, Wes Brown estime que Ronaldo pourrait franchir un nouveau cap historique : atteindre le 1000e but en carrière. «Si vous lui aviez dit qu’il était en lice pour ce nombre à un moment où il était presque à la retraite, il aurait probablement répondu « Je ne sais pas ». Pensez au nombre d’années que cela prendrait, au nombre de buts par saison… Ce serait incroyable. Il n’y a qu’un seul homme capable de faire ça, et c’est lui. Pelé s’en plaignait, mais tous ces buts seront filmés. Un jour, vous pourrez voir un film de trois heures, uniquement composé de ses buts, car c’est le temps que ça prendrait. Ce serait la cerise sur le gâteau», conclut Brown.