Vingt-trois ans ont passé, mais la cicatrice reste vive. L’un des transferts les plus explosifs de l’histoire du football espagnol continue de diviser, d’émouvoir et d’alimenter les conversations : en 2000, Luis Figo quittait le FC Barcelone pour rejoindre le Real Madrid contre 60 millions d’euros, un record absolu pour l’époque. Un choc sportif. Un tremblement de terre émotionnel. Une trahison, selon les Catalans.
Dans un entretien accordé au quotidien As, Joan Gaspart, président du Barça de l’époque, revient sur ce traumatisme avec une sincérité encore marquée par la douleur.
«Son départ a été un coup dur émotionnel, surtout à cause de la manière dont cela s’est passé. Pour le Real Madrid, ce sont des joueurs comme Schuster ou Laudrup, et d’autres ont fait le contraire, mais je comprenais que cela faisait partie du jeu. Cependant, le départ de Figo a été une trahison. Florentino [Pérez], que je considère comme l’un des meilleurs agents du monde, s’est mal comporté envers moi.», a-t-il déclaré.
Une trahison partagée
L’ancien dirigeant assume néanmoins une part de responsabilité dans la débâcle : «J’attribue la moitié de la responsabilité à chacun de nous. Le joueur a mis de côté tous les engagements moraux et personnels qu’il avait pris. Il a été très blessé. Un certain temps a passé. Je dirai même plus : s’il avait besoin de mon sang, il m’a assuré qu’il le lui donnerait. C’est clair. Sportivement, il nous a causé beaucoup de problèmes, mais il faut faire la part des choses.»
Gaspart évoque également l’accueil glacial réservé à Figo lors de sa dernière venue au Stade Olympique Lluís Companys, le 1er octobre dernier, alors qu’il assistait à la défaite du Barça contre le Paris Saint-Germain (1-2) en tant qu’ambassadeur de l’UEFA.
«Les supporters l’ont bien sûr réprimandé. On a des souvenirs. Je ne l’ai pas rencontré, mais je ne l’aurais pas salué, et je suis sûr qu’il ne m’aurait pas salué non plus. C’est réciproque. Il n’y a pas lieu de se détester, mais on ne peut pas oublier non plus. Cela transcendera les générations. J’explique à mes petits-enfants pourquoi ça me va mal, et ils comprennent.», a-t-il ajouté.
De Figo à Mbappé : le poids des superstars
Dans le même entretien, Gaspart a évoqué Kylian Mbappé, dont le talent et l’impact sur le jeu lui rappellent celui de Lionel Messi au Barça.
«Nous avions Messi. C’est quelque chose de similaire, et nous savons ce que cela signifie d’avoir un joueur aussi différent dans notre équipe. Il me semble être un joueur fabuleux, qui sauve le Real Madrid à chaque match. Je ne sais pas si je dois le qualifier de peur, mais Mbappé inspire beaucoup de respect. Ils le font tous, en général, mais lui inspire beaucoup plus de respect, et de loin. Notre entraîneur devra trouver un moyen de l’arrêter. Le problème, c’est que ce joueur est hors norme et qu’il a beaucoup de ressources pour inventer et déjouer des plans.», a-t-il confié.