Suivez-nous

Célébrités

Un ancien joueur de City s’en prend à Pep Guardiola : «Je ne vois pas un homme, je…»

Publié

le

Yaya Touré, ancien milieu de terrain ivoirien, est revenu sur sa relation complexe avec Pep Guardiola dans une interview accordée à la chaîne YouTube ZACK. L’ancien joueur, aujourd’hui âgé de 42 ans, a raconté comment sa collaboration avec l’entraîneur espagnol a évolué entre Barcelone et Manchester City.

Advertisement

Touré a d’abord évoqué ses premières années sous Guardiola au FC Barcelone : «Ma première année avec Guardiola a été incroyable. Nous avons tout gagné. Il me faisait confiance et m’a même placé en défense centrale pour que je puisse jouer avec Busquets au milieu de terrain. Et il n’y a eu absolument aucun problème», a commencé par déclarer l’ancien joueur.

«Après avoir remporté le triplé, le président nous a emmenés dans la salle des trophées du club et j’ai vu tellement de noms historiques que je me suis dit qu’il vaudrait peut-être mieux aller dans une équipe sans histoire et y inscrire mon nom, car au Barça, cela aurait été impossible, mais finalement, je suis resté une année de plus», se souvient l’ancien international ivoirien.

Advertisement

Touré et Guardiola ont d’abord collaboré à Barcelone pendant deux ans. Après une saison où son temps de jeu a diminué au Camp Nou, l’Ivoirien a rejoint Manchester City en 2010, club où il est devenu une idole. Mais le pire était encore à venir.

Advertisement

Bien qu’il soit devenu l’un des joueurs clés de l’équipe d’Angleterre entre 2010 et 2018, Touré a indiqué avoir été relégué sur le banc des remplaçants lorsque Guardiola a pris les rênes des Citizens en 2016.

«J’ai commencé à voir non pas un homme, mais un serpent. Il m’a ignoré toute l’année et, après la Coupe du monde 2010, il m’a dit qu’il voulait que je revienne [à Barcelone]. Ma femme m’a répondu : « Tu vas encore croire à ces bêtises ? Il t’a traité comme un chien et maintenant il te veut de retour. Tu y retournes ? On reste à Manchester. Ce n’est pas un homme. Il est aussi maléfique que Satan »», a-t-il conclu.

Advertisement

Les critiques envers Guardiola ne sont pas nouvelles.

En 2018, dans une interview accordée au prestigieux magazine français France Football, Yaya Touré a accusé Pep Guardiola de racisme. «Il a été cruel envers moi. Croyez-vous vraiment qu’à Barcelone, il aurait pu faire ça à Iniesta ? Je me suis même demandé si ce n’était pas à cause de ma couleur de peau. Je ne suis pas le premier à parler de ces différences de traitement ; d’autres joueurs se sont posé la même question. Peut-être que nous, les Africains, ne sommes pas toujours traités de la même manière que les autres. Quand on voit qu’il a souvent des problèmes avec les Africains, où qu’il aille, je me demande… Il fait semblant de ne pas en avoir parce qu’il est trop malin pour se faire prendre. Il ne l’admettra jamais, mais le jour où il composera une équipe avec cinq Africains, je lui promets de lui envoyer un gâteau», avait déclaré Touré à l’époque.

Advertisement
Commenter

Repondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les plus récent