Liverpool a quitté Milan mardi soir avec une victoire précieuse 1-0 face à l’Inter, grâce à un penalty transformé par Dominik Szoboszlai à la toute fin du match. Ce succès permet aux Reds de grimper provisoirement à la huitième place de leur groupe de Ligue des champions, dernière position offrant une qualification directe pour les huitièmes de finale.
Mais cette victoire en Italie est éclipsée par une récente polémique qui secoue Anfield : Mohamed Salah, la star égyptienne, avait exprimé sa «grande déception» après avoir été maintenu sur le banc des remplaçants lors du match nul 3-3 face à Leeds United.
«Je suis sur le banc pendant 90 minutes, je crois que c’est la troisième fois. Je pense même que c’est la première fois de ma carrière, mais je suis très déçu. Vraiment très déçu. J’ai tellement donné à ce club, tout le monde a pu le constater au fil des années et surtout la saison dernière. Assis sur le banc, je ne sais pas pourquoi, j’ai l’impression que le club m’a lâché. C’est du moins ce que je ressens. Je pense qu’il est évident que quelqu’un veut me faire porter toute la responsabilité. Le club m’a fait des promesses cet été, et rien. Résultat : trois matchs sur le banc. Je ne peux donc pas dire qu’ils tiennent leurs promesses.», a-t-il confié.
Et Salah ne s’est pas arrêté là : «Je l’ai dit à maintes reprises : j’avais de bonnes relations avec l’entraîneur et, du jour au lendemain, il n’y a plus aucun contact. Je ne sais pas pourquoi. J’ai l’impression que quelqu’un ne veut plus de moi au club. Mais encore une fois, je soutiendrai toujours ce club, mes enfants le soutiendront toujours. J’aime ce club énormément et je l’aimerai toujours. J’ai appelé ma mère hier, vous ne saviez pas si j’allais arrêter ou non, mais moi, je le savais. J’ai appelé ma mère et je lui ai dit de venir au match de Brighton, peu importe si je joue ou non, je vais en profiter. On verra bien ce qui va se passer. Mais dans ma tête, je vais prendre du plaisir à jouer ce match, que je joue ou non, que je sois sur le banc ou non, car je ne sais pas ce qui va se passer maintenant. Je vais juste être à Anfield, dire au revoir aux supporters, puis aller à la Coupe d’Afrique des Nations parce que je ne sais pas ce qui va se passer là-bas» Une réaction qui avait visiblement froissé l’entraîneur néerlandais Arne Slot.
Arne Slot garde la porte ouverte à Mohamed Salah
Interrogé après la victoire à San Siro dans un format plus détendu avec Clarence Seedorf sur Amazon Prime, Slot a abordé la situation avec prudence. «Vous dites que tout le monde fait des erreurs dans la vie, donc la première question à se poser est : “Le joueur pense-t-il avoir commis une erreur ?”. Une autre question est : “L’initiative [d’aborder le sujet] doit-elle venir de lui ou de moi ?”. C’est également une question à laquelle il faudra répondre», a-t-il expliqué.
Quelques minutes plus tard, lors de la conférence de presse officielle, Slot a clarifié ses propos : «Clarence a donné son avis, et je n’ai pas dit qui devait faire le premier pas… Ce soir, ce qui compte, ce sont tous les joueurs qui sont présents.»
L’entraîneur a ensuite salué la performance de ses joueurs malgré les absences : «Dans la riche histoire de Liverpool, il y a eu de nombreuses soirées comme celle-ci. Ce match a été à la hauteur de toutes mes espérances. Je crois que c’est le quatrième match en dix jours, et ce n’est pas ce que nous avons vu, avec seulement 13 joueurs de champ expérimentés disponibles, après le coup dur que nous avons subi en concédant le match nul 3-3 à Leed. Nous avons joué dans ce stade contre une équipe aussi forte que l’Inter, et nous n’avons quasiment concédé aucune occasion de but. Nous avons affiché un excellent état d’esprit en seconde période, et nous progressons de plus en plus», a-t-il ajouté, dans des propos rapportés par le quotidien britannique Daily Mail.
Pourtant, malgré ces déclarations laissant entendre qu’une réconciliation est possible, Mohamed Salah a été écarté de la liste des joueurs pour le match face à l’Inter. L’avenir immédiat de l’international égyptien à Liverpool reste donc incertain.
Le prochain rendez-vous des Reds, ce samedi en Premier League contre Brighton, pourrait offrir à Salah une ultime occasion de regagner la confiance de Slot avant son départ pour la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) au Maroc. Reste à voir si l’attaquant vedette saura saisir cette opportunité pour tourner la page de cette tension récente.