Exilé en Arabie saoudite depuis 2023 du côté d’Al-Ittihad, Karim Benzema a récemment surpris en se déclarant ouvert à un retour en équipe de France pour la Coupe du Monde 2026, malgré son départ prématuré du Mondial 2022 au Qatar. À 37 ans, le Ballon d’Or 2022 ne ferme donc pas la porte à une nouvelle aventure internationale si Didier Deschamps venait à l’appeler.
«Qui n’a pas envie de jouer la Coupe du monde ? Tout le monde a envie de jouer cette compétition. Après, te dire : est-ce qu’on peut me prendre… Comme je suis quelqu’un qui aime le foot et la compétition, forcément, si tu me dis d’aller en équipe de France pour jouer une Coupe du monde et que je te dis non, je suis un menteur (…) Moi, je suis un joueur de foot. Donc, je joue au foot. Quand on m’appelle, je viens, je joue. J’ai des objectifs dans ma tête. J’aime le foot et j’aime gagner. J’aime les trophées. C’est ce qui m’importe le plus. Là, je suis dans mon club. Si on m’appelle en équipe nationale, je viens pour jouer au foot. Et ça s’arrête là.», a-t-il confié.
Relancé sur l’impression que certains ont de lui, comme quoi il ne souhaiterait pas revenir chez les Bleus, Benzema a précisé : «Ce n’est pas une histoire de ne plus avoir envie de revenir en équipe de France. Mais il faut se poser la question : je viens faire quoi en équipe de France ? Là, on parle d’une Coupe du monde. Forcément, ce ne sont pas des choses où il faut dire : « Non, je n’ai pas envie. » Parce que c’est mentir de dire : « Non, je n’ai pas envie de jouer une Coupe du monde. »»
Cependant, malgré le talent indéniable de l’attaquant, un retour en Bleu pourrait se heurter à certains obstacles. Sidney Govou, ancien coéquipier de Benzema à l’Olympique Lyonnais, a donné son avis à L’Équipe.
«C’est très dur à décrypter, a-t-il avoué. Peut-il être une plus-value ? Karim, j’adore le joueur, il est d’une intelligence de jeu exceptionnelle. Techniquement, il est facile. Devant le but, c’est très fort. Mais la France a une richesse incroyable devant. Avant même son potentiel rappel, on se demande quel joueur on peut sortir. C’est peut-être compliqué de le mettre sur le banc. Deschamps, s’il est intéressé, doit lui parler et lui dire : « OK, je te prends mais es-tu prêt à accepter ce rôle ? » Il ne faut pas qu’ils soient prisonniers l’un de l’autre.», a-t-il lâché.