Suivez-nous

Actualités

Succession Deschamps : Zidane fixé sur son futur rôle

Publié

le

Zinedine Zidane

L’attente continue pour Zinedine Zidane. Pressenti depuis de longs mois pour succéder à Didier Deschamps à la tête de l’équipe de France, l’ancien numéro 10 des Bleus et ex-entraîneur du Real Madrid va finalement devoir prendre son mal en patience. Ce week-end, Philippe Diallo, président de la Fédération française de football (FFF), a apporté une clarification majeure sur le calendrier de cette succession très attendue… et le verdict est sans appel.

Advertisement

En novembre dernier, dans un entretien accordé à L’Équipe, Philippe Diallo avait ouvert la porte à deux fenêtres possibles pour annoncer le nom du futur sélectionneur des Bleus. «Je vais en discuter à la fois avec Didier et avec mes collègues du comex (de la FFF). Pour annoncer le nouveau sélectionneur, il n’y a finalement que deux fenêtres. Soit à la fin de la Coupe du monde, soit une fenêtre un peu plus anticipée et suffisamment éloignée de la phase finale du Mondial. Une option, c’est la fin du premier trimestre 2026, autour de mars-avril», expliquait alors le patron de la FFF.

Ces déclarations avaient nourri l’espoir d’une officialisation rapide, voire d’une transition anticipée, avec Zinedine Zidane en ligne de mire. Mais la donne a évolué.

Advertisement

Diallo ferme la porte à une annonce anticipée

À l’occasion de l’assemblée fédérale de la FFF, tenue samedi, Philippe Diallo a annoncé un revirement stratégique. Après mûre réflexion et à la suite du tirage au sort de la Coupe du monde 2026, la Fédération a choisi la voie de la continuité… jusqu’au bout.

Advertisement

«Je vous avais dit que j’étais en réflexion avec deux fenêtres, la première en mars-avril ou après la Coupe du monde. Depuis le tirage au sort, j’ai continué ma réflexion et la tendance est beaucoup plus après la Coupe du monde», a-t-il confié.

Un choix assumé, motivé par la volonté de préserver le climat autour de l’équipe de France : «Je pense qu’il faut plutôt laisser la sérénité de la préparation de la compétition à notre équipe de France et nous aurons ensuite cette séquence d’un nouveau sélectionneur.» Ce timing repousse donc toute officialisation à l’issue de la Coupe du monde 2026, qui se disputera aux États-Unis, au Canada et au Mexique.

Advertisement

Advertisement
Advertisement
Commenter

Repondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les plus récent