Bruno Fernandes a ouvert une page inédite sur son avenir à Manchester United. Dans une interview accordée à Canal 11, dans l’émission «Soltinhos pelo Mundo», l’international portugais est revenu sur l’été dernier, où il a failli rejoindre le club saoudien d’Al Hilal, avant de finalement choisir de rester à Old Trafford, malgré la volonté des dirigeants anglais de le vendre.
Le joueur, capitaine des Red Devils, a révélé qu’il avait été approché par Al Hilal, avec Rúben Neves comme intermédiaire pour lancer les négociations. Cependant, il a choisi de rester à Manchester United, non pour des raisons financières, mais par attachement au club et à sa famille.
«Je ne vois pas les choses sous l’angle financier. Honnêtement, je n’ai pas à me plaindre. Je suis très bien payé. Évidemment, la différence est énorme, mais cela n’a jamais été mon principal critère. Si un jour je dois jouer en Arabie saoudite, je jouerai, mais pas uniquement pour l’argent», a expliqué Bruno Fernandes.
Il a également exprimé sa déception vis-à-vis de la position de Manchester United : «Je pensais que mon attachement au club était égal à mon affection pour lui. Mais même si l’empathie existe, il arrive un moment où l’argent prime sur l’humain. Le club voulait que je parte. Je l’ai dit aux dirigeants. Je pense qu’ils n’ont pas eu le courage de prendre cette décision car l’entraîneur me voulait. Si j’avais dit vouloir partir, le club m’aurait laissé partir.»
Des discussions avec Cristiano Ronaldo
Bruno Fernandes a confirmé avoir échangé avec Cristiano Ronaldo sur cette opportunité en Arabie saoudite. «Il m’a conseillé, nous avons parlé de la question saoudienne, de celui qui était le grand instigateur de tout cela en Arabie saoudite. C’est même lui qui a lancé la conversation, car il était au courant de l’intérêt. Nous avons un peu discuté du sujet, mais la décision finale me revenait toujours», a-t-il précisé.
La loyauté, un concept en mutation
Le Portugais a également mis en lumière la difficulté actuelle à faire primer la loyauté dans le football moderne. «De nos jours, la loyauté n’est plus aussi bien perçue qu’avant. J’aurais pu partir pendant ce mercato estival et j’aurais gagné beaucoup d’argent ; financièrement, cela aurait été bien plus avantageux pour moi. Il y a aussi eu une époque où j’aurais pu partir, je ne dirai pas où, mais j’aurais remporté de nombreux trophées»
Malgré cela, Bruno Fernandes a choisi de rester, motivé par son attachement au club et le bien-être de sa famille : «J’ai décidé de rester, non seulement pour ma famille – mes enfants et ma femme se portent bien ici – mais aussi parce que j’aime vraiment ce club. Ma conversation avec l’entraîneur m’a convaincu de rester, mais du côté du club, je me suis dit : « Si tu pars, ce n’est pas si mal pour nous non plus ». Ça m’a un peu blessé, mais plus que blessé, ça m’a rendu triste, car je suis un joueur et ils n’ont rien à me reprocher.»
Arrivé en janvier 2020 en provenance du Sporting pour 65 millions d’euros, Bruno Fernandes s’est rapidement imposé comme l’un des leaders de Manchester United. À 31 ans, il entame sa septième saison avec les Red Devils et compte déjà cinq buts et sept passes décisives en 17 matchs cette saison, portant fièrement le brassard de capitaine.