Suivez-nous

Célébrités

Quand Cissé dit non à Zidane : l’anecdote qui surprend encore

Publié

le

En 2004, Djibril Cissé s’apprête à franchir un cap décisif dans sa carrière. Après avoir affolé les compteurs en Ligue 1 sous le maillot de l’AJ Auxerre, l’attaquant français choisit de quitter la France pour tenter l’aventure à l’étranger. Direction Liverpool. Un choix fort, ambitieux… et pourtant loin d’être évident. Car à quelques semaines de son départ, tout aurait pu basculer. Jusqu’à ce que Cissé fasse un choix radical, allant jusqu’à recaler Zinedine Zidane et le Real Madrid.

Advertisement

Liverpool malgré le chaos
À l’été 2004, le transfert de Djibril Cissé vers Liverpool semblait pourtant bien engagé. L’attaquant tricolore était en discussions avancées avec Gérard Houllier, alors entraîneur des Reds, qui avait fait de lui une priorité offensive. Mais coup de théâtre : Houllier est licencié avant même l’arrivée du Français.

Invité du podcast Histoires de Foot, l’ancien buteur est revenu sur cet épisode délicat : «On m’appelle pour me dire que Gérard Houiller s’est fait virer et qu’il y aura un nouveau coach. Compliqué parce que pendant un an, un an et demi, c’est lui notre interlocuteur à Liverpool. C’est lui qui est le coach, la personne la plus importante, c’est avec lui qu’on parle de mon adaptation, comment je vais jouer. On s’est mis d’accord et au dernier moment, le plan change. Quand on donne une parole, on donne une parole, on s’adaptera au nouveau coach. Il se trouve que c’est Benitez, qui me voulait aussi quelques années avant à Valence. Donc on s’en sort bien mais ça aurait pu être un peu plus compliqué».

Advertisement

Zidane, le Real… et un refus catégorique

Dans ce contexte incertain, une autre opportunité prestigieuse se présente à Djibril Cissé. Et pas n’importe laquelle. Le Real Madrid, via Zinedine Zidane lui-même, manifeste son intérêt. Une approche directe, au sommet du football mondial.

Advertisement

L’anecdote est racontée sans détour par Cissé : «Il y a l’anecdote avec Zizou qui vient me voir en Corée pendant la Coupe du monde et qui me dit : “On est intéressé. Tu fais quoi la saison prochaine ?”»

Une proposition qui aurait fait vaciller beaucoup de joueurs. Mais pas Cissé, fidèle à ses engagements : «J’ai dit que j’avais déjà donné ma parole à Liverpool. Ce n’était pas une option pour moi de faire autre chose, pourtant les papiers n’étaient pas signés.»

Advertisement

Un refus net, assumé, presque à contre-courant des logiques habituelles du mercato : «Si on m’offre la chance de revenir sur ma décision ? Non. Je fonce. J’ai tenu parole et j’ai bien fait.»

Advertisement
Advertisement
Commenter

Repondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les plus récent