Suivez-nous

Actualités

Le moment où Zidane a dit stop à Domenech

Publié

le

De retour en équipe de France en août 2005, après avoir annoncé sa retraite internationale, Zinedine Zidane souhaitait clore sa carrière sur une apothéose : la Coupe du Monde 2006 en Allemagne. Mais ce retour n’allait pas se faire sans frictions avec le sélectionneur de l’époque, Raymond Domenech.
Un retour décidé par Zidane, pas par Domenech.

Advertisement

Dans un entretien accordé à L’ÉQUIPE en juin 2022, Zidane insiste sur le fait que sa décision de revenir n’avait rien à voir avec le coach : «Mon retour avec Domenech ? Il est venu me voir. OK. Mais c’est mon envie de revenir qui m’a fait revenir ! Point. Il y a eu d’autres éléments plus irrationnels… Mais pour s’en tenir au rationnel, c’est moi. Nos discussions avec Lilian et Claude. Ce manque des Bleus. Je reviens, je remets le maillot et c’est reparti. C’est magnifique.»

Advertisement

Le point de rupture : un remplacement incompris

La tension avec Domenech s’est cristallisée lors du deuxième match de poules contre la Corée du Sud (1-1). Zidane, remplacé à la 90e+1 minute par David Trezeguet, n’a pas digéré ce choix : «Il (Raymond Domenech) me sort pour faire entrer David Trezeguet (90e + 1). Mais qui va le faire marquer, David ? Ce n’était pas clair. J’ai les glandes et je le lui fais savoir. Il y a plein de choses qui s’étaient aussi passées, avant. Des histoires racontées sur mon retour qui n’étaient pas la réalité. J’ai décidé de tracer mon truc à ce moment.»

À partir de là, Zidane prend les commandes de son expérience en équipe de France, en se concentrant sur son rôle et ses relations avec ses coéquipiers : «On a même décidé de tracer notre truc ensemble. Et ça allait le faire. C’était lancé. On avait pris les clés. À 100 %. On était entre nous, chaque avant-veille de match.»

Advertisement

Advertisement
Advertisement
Commenter

Repondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les plus récent