Suivez-nous

Actualités

Manchester United : «Si nous devons souffrir, le club…», prévient Ruben Amorim

Publié

le

Manchester United traverse une nouvelle zone de turbulences. Battus 2-1 sur la pelouse d’Aston Villa lors de la 17e journée de Premier League, les Red Devils ont encore laissé filer des points précieux dans la course aux places européennes. Malgré l’ouverture du score signée Matheus Cunha juste avant la pause, un doublé de Morgan Rogers a renversé la rencontre et plongé le club mancunien dans le doute.

Advertisement

Cette défaite a fait glisser Manchester United à la septième place du championnat, avec 26 points après 17 journées, à égalité avec Crystal Palace. Mais au-delà du classement, c’est surtout l’état de l’effectif qui inquiète à Old Trafford.

Déjà fragilisé, Manchester United a perdu son capitaine Bruno Fernandes en cours de match. L’international portugais s’est blessé à la mi-temps après deux contacts successifs, d’abord avec Boubacar Kamara, puis avec Amadou Onana. Incapable de reprendre la rencontre, il a été remplacé par Lisandro Martinez, contraint d’évoluer au milieu de terrain aux côtés de Manuel Ugarte.

Advertisement

Une solution de fortune rendue nécessaire par la blessure de Kobbie Mainoo, touché musculairement à l’entraînement samedi à Carrington. Un double coup dur confirmé après la rencontre : Bruno Fernandes et Mainoo seront forfaits pour l’un des chocs de la 18e journée, face à Newcastle, vendredi prochain à 20 heures à Old Trafford.

Advertisement

Amorim refuse toute excuse

En conférence de presse, Ruben Amorim a adopté un ton ferme et combatif, refusant catégoriquement de se réfugier derrière les absences. «Voyons ce que nous allons faire. Nous allons trouver des solutions. Il n’y a pas d’excuses. Nous devons gagner le prochain match, et nous allons essayer de le gagner», a déclaré le technicien portugais, dans des propos relayés par The Guardian. Avant d’ajouter une phrase lourde de sens : «S’il faut souffrir, le club passe avant tout.»

Alors que la liste des blessés comprend désormais Bruno Fernandes, Kobbie Mainoo et Matthijs de Ligt, beaucoup s’attendaient à voir Manchester United se préparer à une offensive massive sur le marché des transferts hivernal. Ruben Amorim a tenu à calmer les ardeurs. «Ce qu’on ne peut pas se permettre, c’est d’arriver en janvier et de tout gérer dans l’urgence, pour ensuite se dire : “On recommence”, et commettre plusieurs erreurs», a-t-il expliqué.

Advertisement

L’entraîneur a insisté sur la nécessité de s’inscrire dans une vision à long terme, en collaboration avec la direction sportive : «Je ne vais pas aller voir Jason [Wilcox, directeur du football] et Omar [Berrada, directeur général] et leur dire qu’il nous faut plusieurs joueurs parce qu’on a un plan.»

Un message clair, destiné autant aux supporters qu’aux décideurs du club. «Bien sûr, nous traversons une période où nous avons besoin de points, mais nous devons trouver des solutions et poursuivre notre plan. On sent bien que nous allons rencontrer des difficultés, mais il faut faire face», a-t-il ajouté.

Advertisement

La CAN complique encore la donne

Comme si les blessures ne suffisaient pas, Ruben Amorim doit également composer avec plusieurs absences liées à la Coupe d’Afrique des Nations. Bryan Mbeumo, Amad Diallo et Noussair Mazraoui ont tous été appelés en sélection par le Cameroun, la Côte d’Ivoire et le Maroc.

Advertisement

La CAN, qui a débuté dimanche et s’étendra jusqu’au 18 janvier 2026, pourrait priver Manchester United de ces éléments pendant plusieurs semaines. Dans le meilleur des cas, ils ne feraient leur retour à Old Trafford qu’au début du mois de janvier, à l’issue de la phase de groupes.

Advertisement
Commenter

Repondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les plus récent