Vivement critiqué ces dernières semaines pour le temps de jeu jugé insuffisant accordé à Kobbie Mainoo, Ruben Amorim est sorti de son silence. À la veille de la réception de Newcastle, vendredi à Old Trafford pour le compte de la 18e journée de Premier League, l’entraîneur portugais de Manchester United a tenu à clarifier sa position. Et le message est sans ambiguïté : le jeune international anglais fait pleinement partie du projet.
Lors de la seconde partie de sa conférence de presse, davantage tournée vers l’avenir du club et le mercato hivernal, Ruben Amorim a d’abord évoqué la situation contractuelle de Casemiro et Harry Maguire, tous deux en fin de contrat le 1er janvier.
«Non, aucune décision n’a encore été prise. Nous avons beaucoup à faire. Nous devons comprendre ce qui se passera la saison prochaine, notamment si nous jouerons des matchs européens. Nous avons beaucoup à faire pour l’instant. Nous n’y pensons pas pour le moment. Nous y penserons plus tard. Nous devons simplement nous concentrer sur le prochain match», a déclaré Amorim, laissant la porte ouverte à un éventuel maintien des deux joueurs. «Je suis très content d’eux, mais je ne sais pas ce qui va se passer. On verra ce qui se passera jusqu’à la fin de la saison, quelle sera notre position, et ensuite on verra», a-t-il souligné.
Alors que le marché des transferts s’apprête à rouvrir, Amorim affirme ne pas s’inquiéter de savoir s’il recevra ou non des renforts en janvier. «Bien sûr, nous traversons des difficultés en ce moment, mais le club a un plan. Nous avons un plan et nous le suivrons. Je pense que si nous avons l’opportunité de recruter un joueur qui, selon nous, représente l’avenir du club, il viendra. Sinon, nous avons Jack, nous avons Shea et, dans trois semaines, nous aurons Amad Diallo, Noussair Mazraoui, Bryan Mbeumo, le retour de Bruno Fernandes et Kobbie Mainoo. Donc, on verra», a-t-il souligné.
Kobbie Mainoo, victime de la malchance
Quant à Mainoo, dont le temps de jeu limité cette saison a été pointé du doigt comme une critique à l’égard de l’entraîneur portugais, Ruben Amorim a assuré que l’international anglais représente l’avenir de Manchester United.
«La veille, c’était Kobbie, puis Bruno Fernandes. On parlait justement du fait que Kobbie ne bénéficie pas du temps de jeu qu’il mérite quand il en a besoin. Et puis, l’occasion se présente et Kobbie n’est pas là. Parfois, c’est juste de la malchance. Je pense que cette année, on a connu des moments de malchance. Quand je regarde l’équipe, quand on a l’effectif au complet, je me dis qu’il faut que je tire le meilleur de ce groupe. C’est là-dessus que je me concentre. Si on peut recruter un bon joueur, sinon, on investira cet été», a-t-il souligné.
«Kobbie aura ses chances, comme toujours. Il peut jouer à plusieurs postes, que ce soit à la place de Casemiro ou là où Mason Mount évoluait lors du dernier match. Il représente l’avenir de Manchester United, il lui suffit d’attendre le bon moment», a-t-il conclu.