La victoire était nécessaire, presque vitale. Après une série compliquée marquée par un nul spectaculaire contre Bournemouth (4-4 à Old Trafford) et une défaite frustrante face à Aston Villa (1-0 à Villa Park), Manchester United a enfin renoué avec le succès vendredi dernier en dominant Newcastle (1-0), grâce à un but solitaire de Patrick Dorgu. Un résultat précieux dans la course à l’Europe… mais loin d’avoir convaincu tout le monde.
La légende vivante des Red Devils, aujourd’hui consultant pour la BBC Sport, a livré une analyse très critique de la prestation mancunienne dans l’émission Match of the Day, mettant directement en garde Ruben Amorim.
«Franchement, j’étais inquiet»
Si le tableau d’affichage est favorable, le contenu, lui, laisse Rooney perplexe. L’ancien capitaine de Manchester United n’a pas caché son malaise en observant la performance de son club de cœur.
«Franchement, j’étais inquiet en voyant leur performance. L’entraîneur a changé de système tactique et a opté pour une défense à quatre, ce que beaucoup réclamaient. Je sais qu’ils n’ont pas encaissé de but, mais ils n’avaient pas l’air vraiment à l’aise, et Newcastle les a mis sous pression, surtout en seconde période.», a-t-il lâché. Ruben Amorim avait en effet surpris en abandonnant son 3-4-3 fétiche pour un 4-2-3-1, signe d’une recherche d’équilibre… qui n’a pas totalement rassuré.
Au-delà de l’aspect tactique, c’est surtout la qualité et la profondeur de l’effectif qui inquiètent Rooney. En regardant le onze de départ et surtout le banc, l’ancien buteur anglais estime que Manchester United ne peut pas viser le très haut niveau sans renforts.
«En observant le onze de départ et le banc des remplaçants, j’ai conclu qu’ils avaient vraiment besoin de recruter des joueurs pour tenter de se hisser parmi les quatre premiers. C’est bien de voir de jeunes joueurs sur le banc et avoir leur chance, mais cela doit se faire au bon moment», a-t-il poursuivi.
L’un des points centraux de son analyse concerne l’absence de Bruno Fernandes, blessé. Pour Rooney, le Portugais est tout simplement irremplaçable à court terme. «Ce n’est absolument pas tenable. Ils doivent recruter. De toute évidence, ils ont perdu des joueurs importants, et l’absence de Bruno Fernandes, blessé, est un coup dur. Ils n’ont eu que 33 % de possession, et je sais que lorsque les supporters vont à Old Trafford, ils veulent voir l’équipe avoir le ballon, les divertir, centrer et tirer au but. C’était une prestation en demi-teinte, mais ils ont trouvé le moyen de gagner.», a-t-il ajouté.
Amorim a tout chamboulé
Face à Newcastle, Ruben Amorim n’a pas hésité à tout réorganiser. Le onze de départ était le suivant : Senne Lammens – Diogo Dalot, Ayden Heaven, Lisandro Martínez, Luke Shaw – Casemiro, Manuel Ugarte – Mason Mount, Patrick Dorgu, Matheus Cunha – Benjamin Sesko.
La rencontre a ensuite viré au casse-tête pour le technicien portugais. Blessé, Mason Mount a quitté le terrain dès la mi-temps, remplacé par Jack Fletcher. Puis, Amorim a multiplié les changements : Leny Yoro, Joshua Zirkzee, Tyler Fredricson et Tyrell Malacia sont entrés, aboutissant à une fin de match avec… six défenseurs sur la pelouse.
Malgré ce scénario parfois confus, Manchester United a assuré l’essentiel. Ce succès permet aux Red Devils d’occuper la cinquième place de Premier League, la dernière qualificative pour l’Europe, avec 29 points, à égalité avec Chelsea, battu dans le même temps par Aston Villa (1-2) à Stamford Bridge.