Suivez-nous

Actualités

Karim Benzema : un proche valide

Publié

le

Absent de l’équipe de France depuis maintenant trois ans, Karim Benzema n’a peut-être pas encore définitivement tourné la page des Bleus. À 36 ans, l’attaquant d’Al-Ittihad continue d’alimenter les débats autour d’un éventuel retour en sélection, notamment dans la perspective de la Coupe du Monde 2026. Une hypothèse qui, si elle semblait impensable il y a encore quelques mois, gagne aujourd’hui en crédibilité.

Advertisement

Récemment interrogé par L’Équipe, le Ballon d’Or 2022 a lui-même entrouvert la porte. Sans détour, Benzema a rappelé son amour intact pour la compétition et le maillot tricolore. «Qui n’a pas envie de jouer la Coupe du monde ? Tout le monde a envie de jouer cette compétition. Après, te dire : est-ce qu’on peut me prendre… Comme je suis quelqu’un qui aime le foot et la compétition, forcément, si tu me dis d’aller en équipe de France pour jouer une Coupe du monde et que je te dis non, je suis un menteur», a-t-il confié avec franchise. Une déclaration forte, alors que son dernier match avec les Bleus remonte à décembre 2022, lors du Mondial au Qatar.

Ces propos n’ont pas laissé indifférents les observateurs du football français. Parmi eux, Gérard Bonneau, ancien recruteur emblématique de l’Olympique Lyonnais et fin connaisseur du parcours de Benzema, estime qu’un retour en sélection est loin d’être irréaliste.

Advertisement

«Je pense que s’il a dit ça, c’est qu’il sent qu’il peut encore apporter quelque chose. Il est toujours en train de marquer dans son championnat… S’il revient, il aura un regard bienveillant sur tous ces jeunes qui sont en équipe de France. Il a cette expérience. Il pourrait encadrer les joueurs du secteur offensif et surtout dire : « je suis encore là ». Peut-être qu’en 25 minutes, il peut faire chavirer un match. On a fait confiance à Giroud pendant longtemps, je pense que cela peut se reproduire avec Karim Benzema. Il peut encore amener des choses sportivement», explique-t-il dans un entretien accordé à Foot Mercato.

Advertisement

Si l’option d’un retour en équipe de France semble donc crédible aux yeux de certains, celle d’un come-back à l’Olympique Lyonnais apparaît en revanche beaucoup plus incertaine.

Gérard Bonneau se montre clairement plus réservé sur ce scénario romantique. «Honnêtement, je n’y crois pas… Je ne dis pas qu’il n’en a pas envie. Je pense qu’il s’est construit une vie différente, dans une ville différente, avec ses enfants, etc. S’investir à l’OL, dans quel rôle ? Pourquoi pas. Pour l’équipe de France, j’y crois davantage, autant pour Lyon, je ne sais pas… Un retour de Benzema à l’OL, on l’aimerait tous c’est évident. Mais est-ce que c’est sa vision à lui ? On verra. Franchement, Karim est un symbole à Lyon, c’est une icône. Je le vois rester dans le football après sa retraite. Il respire le foot. Une fin de carrière à la Zinédine Zidane, ce serait bien pour la France», analyse-t-il.

Advertisement

Advertisement
Commenter

Repondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les plus récent