À 40 ans, Cristiano Ronaldo s’est livré comme rarement dans une longue interview accordée à Piers Morgan, diffusée le 4 novembre sur YouTube. Le quintuple Ballon d’Or y évoque sans détour sa vie privée, ses fiançailles avec Georgina Rodríguez et sa vision de l’avenir, à l’heure où la fin de carrière se rapproche.
Après neuf ans de relation et cinq enfants, le Portugais a décidé de franchir un cap. «J’ai toujours dit que les bonnes choses arrivent au bon moment. Et parfois, il faut du temps pour réaliser qu’on n’a pas fait d’erreurs. Je lui ai demandé de m’épouser non seulement parce qu’elle est la mère de mes enfants, mais aussi parce qu’elle est la personne que j’aimerai le plus. L’amour de ma vie. C’était le bon moment. Rien ne changera simplement parce que nous allons nous marier. C’est juste un beau chapitre de ma vie», confie-t-il avec sincérité.
La demande en mariage n’était pas planifiée, mais est née d’un instant d’évidence. «Comment s’est passée la demande en mariage ? C’était drôle ! Je savais que je le ferais un jour, mais je ne savais pas comment. On ne sait jamais quel sera le moment, le cadre, l’ambiance… Et je le dis toujours : les belles choses arrivent naturellement. Elle m’a demandé une bague à lui offrir, car elle rêvait d’une belle pierre précieuse. […] J’ai enfin trouvé celle qu’elle aimait. […] «Faisons-le ce soir au dîner», me suis-je dit. […] Mes filles dormaient et mon ami m’a donné la bague pour Gio. Mes deux filles sont apparues et m’ont demandé : «Papa, tu vas offrir une bague à maman et la demander en mariage ?» Et j’ai répondu : «Waouh, c’est le moment idéal.» J’ai dit «oui». Je savais que je le ferais un jour, mais je ne l’avais pas planifié»», explique CR7, touché en se remémorant la scène.
Pas de mise en scène hollywoodienne, juste de l’authenticité : «[…] Je ne me suis pas agenouillé, car je n’étais pas préparé, mais c’était un moment magnifique. J’ai prononcé un discours simple. Je ne suis pas du genre romantique. Je n’achète pas de fleurs tous les jours. Une fois par mois… Je suis romantique à ma façon. Je savais qu’elle était la femme de ma vie. Bien sûr, elle n’a pas hésité. Ce que j’ai adoré, c’est qu’elle ne voulait rien savoir de la bague. Elle m’a demandé si j’étais sérieux. Je n’arrivais pas à y croire. Je n’ai pas pleuré, mais j’avais les larmes aux yeux.»
Un mariage après 2026 ?
Depuis leurs fiançailles officielles le 11 août, la question revient sans cesse. Ronaldo temporise : «Une date ? Pas encore. Nous avions prévu de le faire après la Coupe du monde 2026, avec le trophée… Mais elle n’aime pas les grandes fêtes. Je respecterai ses choix.»
Cristiano n’a pas tari d’éloges sur celle qui partage sa vie : «Elle a tellement de qualités que j’admire. Je la trouve unique. Elle prend soin de moi, de la famille et de la maison, ce qui demande énormément de travail. Je ne pourrais pas m’en sortir si les rôles étaient inversés. Elle est spéciale car, outre ses qualités et sa beauté, elle me comprend et prend soin de moi. C’est ce que je recherchais. Je crois que ma famille est heureuse.»
À 40 ans, Ronaldo sait que la fin approche, mais ne la redoute pas.
«Tout a un début et une fin. Je pense que je serai prêt, mais j’ai d’autres passions. J’aurai plus de temps pour moi, pour ma famille et pour Bella, qui a trois ans. […] Je veux suivre les traces de Cristiano Jr. car à cet âge-là, on fait des bêtises, c’est normal. J’ai fait pareil. Je veux être plus présent. Et puis, j’ai aussi mes loisirs. J’aime l’UFC (arts martiaux mixtes), le padel… […] Je veux approfondir mes connaissances dans mes domaines professionnels. […] Je vais consacrer plus de temps à apprendre», a expliqué le quintuple Ballon d’Or.