Depuis Miami, Lionel Messi s’est confié dans une interview exclusive accordée au quotidien catalan SPORT. Installé aux États-Unis sous les couleurs de l’Inter Miami, l’Argentin n’a pas caché son profond attachement au FC Barcelone, club de toute une vie.
«Tout ce qui me revient de Barcelone me rend toujours un peu nostalgique et très ému. La vérité, c’est que je ressens chaque instant à Barcelone beaucoup plus intensément maintenant. Peut-être que je les apprécie davantage qu’avant, grâce au rythme effréné du quotidien. Je jouais match après match, toujours préoccupé par le suivant, sans pouvoir savourer le moment présent. Aujourd’hui, plus calme et détendu, et après quelques années, je le vis beaucoup plus pleinement», explique-t-il.
Arrivé en Catalogne à seulement 13 ans, l’Argentin a grandi au sein du club blaugrana, où il a écrit l’une des plus belles pages du football moderne. «Je crois que j’ai passé 16 ans en équipe première, et 20 ou 21 ans depuis mon arrivée à Barcelone à l’âge de 12 ou 13 ans . C’est donc une longue période, j’ai vécu beaucoup de choses, et il y a une affection qui sera toujours présente», confie-t-il.
Son passage au Paris Saint-Germain, à l’été 2021, reste pour lui une expérience enrichissante malgré quelques difficultés. «Paris m’a paru un enfer, et ce n’était pas le cas. Si je dis que ça s’est mal passé pour moi, c’est parce que je n’étais pas à l’aise avec ce que je faisais. Mais en famille, nous avons vécu une très belle expérience. La ville est spectaculaire et nous avons pu en profiter pleinement.»
À 38 ans, Lionel Messi reste un joueur déterminé à l’Inter Miami. «Ce qui me motive ? Faire ce que je fais depuis l’enfance : jouer au football. Je déteste perdre, et chaque fois que je foule la pelouse, c’est pour gagner. J’adore la compétition», confie-t-il, preuve que sa motivation est intacte malgré l’âge et les succès accumulés.
Concernant la Coupe du Monde 2026, Messi se montre prudent. «Ce sera une Coupe du Monde particulière. C’est toujours spécial de jouer ces compétitions avec l’équipe nationale, surtout après avoir remporté une Coupe du Monde. Mais je veux être au top physiquement et être sûr de pouvoir aider l’équipe. Notre saison aux États-Unis est différente de celle en Europe. Nous aurons une préparation d’avant-saison et quelques matchs avant la Coupe du Monde. On verra si je me sens prêt physiquement à y participer»