Sadio Mané a pris la parole dans un nouvel épisode du podcast de Rio Ferdinand, revenant sur plusieurs épisodes marquants de sa carrière et sa vision du football. L’international sénégalais a d’abord rendu hommage à Cristiano Ronaldo, son coéquipier actuel à Al Nassr.
«Il est un exemple pour tous les joueurs du monde. Waouh ! Le voir à la télé, lire des articles sur lui, sur son dévouement, son professionnalisme… C’est incroyable. Il est toujours aussi combatif, même à 40 ans. C’est un athlète. Il s’entraîne pour lui-même, c’est dans son sang. Il arrive toujours en avance. Son mental, sa soif de victoire… Je ne l’ai jamais vu en retard. Son professionnalisme est fantastique. Je n’ai jamais vu un joueur comme lui, c’est clair», a-t-il déclaré.
Sadio Mané a ensuite expliqué pourquoi il avait refusé le projet de Manchester United en 2016. «J’aurais pu y aller. J’ai parlé à Van Gaal, qui m’a dit vouloir que je rejoigne Manchester United. J’ai demandé : « Vraiment ? » Ma question était : « Vous avez Depay, Di María, Rooney, Van Persie, où vais-je jouer ? » Il m’a répondu : « Si tu t’entraînes bien, tu joueras. » Je n’étais pas convaincu. J’ai rencontré Tottenham, visité leurs installations, et j’ai été davantage convaincu que par le projet de United, car le problème était qu’il y avait trop de grands joueurs. Trois jours plus tard, Klopp m’a appelé. J’ai immédiatement dit : « C’est mon club, c’est la bonne décision »», a-t-il raconté.
L’attaquant a aussi abordé sa relation avec Mohamed Salah à Liverpool, souvent décrite comme conflictuelle par la presse. «Parfois je ne faisais pas de passe, d’autres fois c’était lui. Le seul qui faisait toujours des passes, c’était Bobby [Roberto Firmino]. Après le match contre Burnley, où j’étais vraiment en colère, je pense que nous nous sommes rapprochés. Quand Salah a le but en ligne de mire, il ne voit personne d’autre. Il ne le fait pas exprès, il veut juste marquer. Je lui ai dit que je pouvais l’aider, car je savais qu’il voulait être le meilleur buteur, et lui, il n’avait pas ce problème. Il voulait être le meilleur buteur, mais je préférais faire circuler le ballon. Si Salah et moi ne défendions pas, nous ne serions pas la même équipe. Même quand Henderson était épuisé, il courait. Voir ce genre de joueurs m’a donné envie de ne pas rester uniquement en attaque. Je pouvais y rester, mais je sentais que je devais revenir défendre», a-t-il expliqué, soulignant leur complicité sur le terrain.
Enfin, Sadio Mané est revenu sur ses débuts au Sénégal, marqués par sa détermination à jouer au football malgré les obstacles familiaux : «Mes parents voulaient que j’aille à l’école, mais ça ne me plaisait pas. Je me levais tous les matins pour aller jouer au football. En rentrant, j’avais des problèmes avec ma famille, ils me battaient… J’ai dit à ma mère que l’école n’était pas faite pour moi, mais que j’allais faire une année de plus. Si elle ne me soutenait pas, je partirais», a ajouté le joueur, qui a également évolué à Metz, Salzbourg et Southampton.