Frank Leboeuf n’a pas mâché ses mots après les récentes déclarations de Cristiano Ronaldo sur la Coupe du monde. Dans une interview accordée à Piers Morgan, le quintuple Ballon d’Or a affirmé qu’un sacre mondial ne changerait rien à son héritage, estimant que sa place dans l’histoire du football était déjà acquise, au-delà des trophées.
Une vision que l’ancien champion du monde 1998 ne partage pas. Sur ESPN, Leboeuf a rappelé l’importance symbolique du Mondial : «On dit que le rêve de Cristiano Ronaldo est de gagner la Coupe du monde 2026. Non, cela pourrait vous surprendre, mais ce n’est pas mon rêve. Gagner une Coupe du monde ne changera rien à la place que j’occupe dans l’histoire du football. Je ne vais pas vous mentir. Je peux seulement dire que je veux profiter du moment présent et en tirer des leçons», avait déclaré le quintuple Ballon d’Or.
«Le Portugal n’est pas encore qualifié. Il faut saisir notre chance. L’autre jour, je jouais à Alvalade. C’était peut-être mon dernier match là-bas. Je ne sais pas… Ma famille était là. Tout le monde était content, mais bon… C’est le moment présent qui compte. Combien de Coupes du monde l’Argentine a-t-elle gagnées avant Messi ? Deux ? C’est normal dans ces pays. Si le Portugal en gagne une, ça pourrait bien sûr créer la surprise. Mais je ne pense pas qu’à ça. Bien sûr, j’ai très envie de gagner, mais honnêtement, ça ne changera rien à mon importance dans le football», a-t-il poursuivi.
Le capitaine portugais, déjà détenteur d’un Euro (2016) et d’une Ligue des Nations (2019), insistait sur le fait que son héritage allait au-delà des trophées : «Suis-je le meilleur au monde ? Pour beaucoup, je suis l’un des meilleurs. Numéro un ? Je ne veux plus entendre parler de ça. J’ai entendu tellement de choses. L’histoire parle d’elle-même. Il y a des opinions sur tout. Ça ne me pose aucun problème. J’ai déjà remporté trois coupes avec le Portugal. Avant cela, nous n’avions jamais rien gagné. La Coupe du monde, ça ne change rien. Pouvons-nous la gagner ? Oui. Nous allons nous battre pour elle. Est-ce que je m’étais fixé cet objectif ? J’ai simplement décidé de m’améliorer.»
Leboeuf n’est pas d’accord : «Cela forge une légende»
Sur ESPN, Frank Leboeuf a tenu à réagir à ces propos, en expliquant que remporter une Coupe du monde constitue, au contraire, un accomplissement majeur dans la carrière d’un joueur : «Cela peut forger votre légende, car gagner une Coupe du monde est primordial. Quand on appartient à un certain pays, on a plus de chances de gagner. Gagner une Coupe du monde est important, mais je pense à des joueurs comme George Weah, qui était l’un des meilleurs attaquants au monde, mais qui jouait pour le Libéria. Je dis toujours que c’est triste de voir un joueur comme lui ne pas pouvoir gagner une Coupe du monde parce qu’il venait d’un pays qui manquait de talents.»
Pour Leboeuf, le Portugal de Ronaldo a, lui, les moyens d’y parvenir : «Le Portugal en est capable, et comme il appartient à un pays plus grand, cela pourrait définir son héritage. C’est difficile à réaliser, mais cela peut marquer une carrière pour toujours.»
Les tensions entre Leboeuf et Ronaldo ne datent pas d’hier
Ce n’est pas la première fois que Frank Leboeuf critique publiquement Cristiano Ronaldo. En 2023, il s’était déjà emporté après que le Portugais eut déclaré que le championnat saoudien était plus compétitif que la Ligue 1.
«Cela me dérange d’entendre Cristiano Ronaldo dire que le championnat saoudien est meilleur que la Ligue 1. Pourquoi, à votre avis, a-t-il choisi de faire ce commentaire à propos de la Ligue 1 plutôt que du championnat portugais ?», avait lâché l’ancien international français. «C’est parce que Lionel Messi a joué en Ligue 1. J’ai beaucoup de respect pour lui, mais s’il vous plaît, taisez-vous !», avait-il ajouté, tout en rappelant que «même pour Ronaldo, il y a une fin à tout».
Enfin, quelques mois avant l’Euro 2024, Leboeuf avait osé une prédiction audacieuse : «Pour moi, le Portugal fait partie des prétendants au titre de champion d’Europe cet été. Je suis convaincu qu’ils peuvent remporter l’Euro, mais seulement si Cristiano Ronaldo ne joue pas.»