Suivez-nous

Actualités

CAN 2025 : les mots forts de David Pagou après Maroc-Cameroun

Publié

le

Le Cameroun a vu son aventure s’arrêter ce vendredi soir en quarts de finale de la Coupe d’Afrique des nations, battu par le Maroc (0-2) à Rabat. Supérieurs collectivement, les Lions de l’Atlas ont validé leur billet pour le dernier carré grâce à des buts de Brahim Diaz et de Saibari. Mais côté camerounais, une décision arbitrale continue de faire débat.

Advertisement

À la 70e minute, Bryan Mbeumo s’est retrouvé au sol après un duel avec Adam Masina dans la surface marocaine. L’arbitre a choisi de laisser jouer, provoquant la colère de plusieurs joueurs camerounais.

«Pendant le match, j’ai senti le contact. J’ai revu les images, le penalty est très, très flagrant pour moi… je ne sais pas quoi dire de plus, je ne sais pas si le match se joue uniquement sur cette situation (…) mais on peut avoir des regrets au-delà de ça ! La deuxième période était maitrisée. C’est un fait de jeu et on savait aussi à quoi s’attendre», a regretté l’attaquant de Manchester United après la rencontre.

Advertisement

Un sentiment partagé par Carlos Baleba, convaincu que la physionomie du match aurait pu changer. «Si l’arbitre avait sifflé ce penalty, je pense que la rencontre aurait pris une autre tournure. Mais il n’a pas sifflé, si la VAR n’a pas pu voir, on va passer à autre chose. Ils ont gagné 2-0, on est éliminés. Le groupe est déçu, malgré le positif», a relativisé le milieu de Brighton, tandis que le capitaine Nouhou Tolo a appelé à rester professionnel : «Cela aurait pu changer le match, on va rester professionnels, les arbitres sont humains. On ne va pas parler de cela, on va préparer l’avenir»

Advertisement

De son côté, le sélectionneur David Pagou a refusé d’alimenter la polémique. En conférence de presse, il a préféré saluer la solidité du Maroc et souligner le manque d’expérience de son groupe.

«Le Maroc est une équipe avec un collectif huilé. C’est une équipe qui se connaît depuis longtemps par rapport à nous qui sommes connu il y a même pas un mois. On a voulu rivaliser avec eux, mais je pense que cette expérience-là nous a manqué même si on a pris deux buts sur coup de pied arrêté qu’on aurait pu éviter. Le Maroc a bien joué ces coups. L’arbitrage ? Non, j’avais dit qu’il y avait de très bons arbitres africains et on l’a vu en Coupe du monde. Ce sont des humains, ils peuvent se tromper. C’est leur conscience. On est venu jouer, mais il y a aussi un maitre du jeu qui applique le règlement, ou pas. Mais on était venu pour jouer», a-t-il assuré.

Advertisement

Éliminé et déjà non qualifié pour le Mondial 2026, le Cameroun quitte la CAN 2025 avec de la frustration, mais aussi la volonté de préparer l’avenir pour redevenir une référence du football africain.

Advertisement
Commenter

Repondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les plus récent