Suivez-nous

Actualités

Les confidences émouvantes de Mamadou Sakho au moment de sa retraite

Publié

le

En marge de la rencontre de Coupe de France entre le Paris Saint-Germain et le Paris FC (0-1), ce lundi, Mamadou Sakho a officiellement mis un terme à sa carrière professionnelle. À 35 ans, l’ancien défenseur central du PSG, libre depuis la fin de son contrat avec le Torpedo Kutaisi en juin dernier, a choisi le Parc des Princes pour faire cette annonce symbolique, devant un public qu’il connaît par cœur.

Advertisement

Formé à Paris, passé par le Paris FC dans sa jeunesse, Sakho a livré un discours chargé d’émotion. «C’est une belle page (qui se tourne), un beau livre. J’en suis très fier. De là où je viens, j’ai vraiment fait une carrière exceptionnelle. J’en ressors fier, fier de motiver la jeune génération, d’avoir pu représenter la capitale et toute sa banlieue, d’avoir pu inspirer beaucoup de jeunes. Quand j’ai commencé, le PSG ne donnait pas beaucoup leur chance aux jeunes… C’était un objectif de montrer qu’on pouvait le faire. Il y en a eu d’autres avant. Faire cette annonce lors du match PSG-PFC, c’est spécial. Sans le Paris-FC, où j’ai joué de 8 à 12 ans, il n’y a pas le PSG pour moi. Et j’ai continué mon parcours, fièrement. Et aujourd’hui, c’est un livre qui se ferme. Plus grand souvenir au PSG ? C’est quand j’ai foulé la pelouse du Parc des Princes pour la première fois. Et que j’ai levé la tête, que j’ai vu ma mère en tribune. Et en même temps, j’avais aussi ce petit regret, j’aurais aimé que mon père aussi me voie sur cette pelouse…», a confié l’ex-international français (29 sélections).

Advertisement

Au cours de sa carrière, Mamadou Sakho aura porté les couleurs de plusieurs clubs prestigieux, dont Liverpool, Crystal Palace et Montpellier. Avec le PSG, il a remporté la Ligue 1 en 2013, la Coupe de France en 2010, la Coupe de la Ligue en 2008 et le Trophée des Champions en 2013.

«Le sacre en C1 ? Je pense qu’on a tous ressenti la même chose. Le PSG est devenu une famille unie, non pas sur l’aspect financier, mais unie par les efforts ensemble, par des talents. Il y a plein de gens qui ont critiqué le nouveau PSG au début. Et qui ont retourné leur veste quelques semaines, quelques mois plus tard. Luis Enrique avait un plan. Il a été soutenu par le club, par le président qui lui a donné les clés. Et il a su transmettre sa philosophie de jeu à ce club qui le mérite tant. Et aujourd’hui, Paris brille en France, en Europe et est sur le toit du monde. Une légende du club ? Je dis toujours que les joueurs passent, mais l’histoire reste. Et que les gens le veillent ou non, j’aurais marqué mon temps en toute humilité. J’ai fait ce que j’avais à faire sans aucun regret. Les supporters savent que je me suis toujours battu pour ce maillot, au PSG, en équipe de France. Aujourd’hui, je suis fier de retourner dans mon jardin», a-t-il conclu.

Advertisement

Advertisement
Commenter

Repondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les plus récent