Le limogeage de Xabi Alonso du Real Madrid continue de faire parler, et cette fois, c’est Deco, ancien international portugais et directeur sportif du FC Barcelone, qui a livré son analyse après la victoire des Catalans en Supercoupe.
Pour Deco, le poste d’entraîneur dans un grand club comme le Real Madrid ou le Barça est extrêmement exigeant : «Le Real Madrid est un club sous forte pression, tout comme le Barça. La situation est très compliquée. Le travail de Xabi Alonso ne faisait que commencer, il n’était pas en poste depuis longtemps, mais après une défaite face à leur plus grand rival, tout devient plus difficile. Je ne peux pas en dire plus car je ne suis pas au courant des détails au quotidien.»
L’ancien joueur du FC Porto a également commenté l’absence de haie d’honneur lors de la finale : «L’absence de haie d’honneur du côté du Real Madrid ? Je n’y ai pas prêté beaucoup d’attention. Je comprends les propos du président : il faut toujours agir, mais quand on perd, ce n’est pas le moment idéal pour certaines choses. Il faut prendre des décisions, parfois hâtives, mais quand on ne gagne pas, on n’est pas au meilleur de sa forme.»
Interrogé sur les relations entre Barcelone et le président Joan Laporta avec le Real Madrid, Deco a botté en touche : «Le président connaît mieux que moi la relation qu’il entretient avec le Real Madrid. Nous nous limitons aux relations quotidiennes avec les joueurs et l’entraîneur, mais les questions institutionnelles relèvent de la responsabilité du président, et nous sommes d’accord là-dessus. J’imagine qu’il y a eu une certaine tension après les déclarations passionnées sur des sujets complexes et publics. Ce sont deux clubs d’une envergure considérable qui ont besoin l’un de l’autre, mais cela ne fait qu’exacerber les tensions.»
Enfin, Deco a analysé la finale de la Supercoupe d’Espagne perdue par Xabi Alonso : «On parle du Real Madrid, une grande équipe , toujours dangereuse. Que ce soit en contre-attaque, sur corner ou sur coup franc. Ils ont des joueurs de grande taille, excellents sur coups de pied arrêtés et, en transition, avec Vinícius et Mbappé, on sait que c’est difficile. Il faut être très attentif car ils ont des joueurs capables de faire basculer un match. Le match nul 2-2 nous a secoués. Nous dominions, mais ils ont aussi eu leurs moments. C’était un match qui s’est joué sur des détails, et je ne pense pas que le Real Madrid ait fait un grand match.»