Suivez-nous

Célébrités

Le secret éternel de Cristiano Ronaldo

Publié

le

À 40 ans, Cristiano Ronaldo impressionne toujours, et pas seulement par ses records. Ben Foster, ancien gardien de Manchester United, a livré sur talkSPORT un témoignage rare sur la rigueur du quintuple Ballon d’Or, qu’il a côtoyé entre 2005 et 2009.

Advertisement

«Il est toujours le premier à entrer et le dernier à sortir», raconte Foster. À 20 ans déjà, Ronaldo vivait comme un athlète d’élite : massages, activation musculaire, travail en salle… rien n’était laissé au hasard. «Il est toujours le premier à entrer et le dernier à sortir. Je sais que c’est un cliché d’entendre tout le monde dire qu’il est très professionnel, mais il l’est vraiment. Il a toujours été comme ça, depuis le début. Ça se voyait. Il faisait toujours des massages, du travail d’activation [musculaire] en salle, après tout le travail à l’entraînement», souligne Foster, admiratif.

Le secret de sa longévité ? La discipline. «La semaine dernière, j’ai vu une interview amusante, je crois que c’était avec Riyad Mahrez. On lui demandait s’il participerait à la prochaine Coupe du monde, dans quatre ans, et il a ri et a dit : “Frère, je ne suis pas Cristiano Ronaldo, allez !” Et il avait raison ! Personne d’autre ne peut faire ce que Cristiano a fait. Être à ce niveau et le maintenir aussi longtemps. Il [Cristiano Ronaldo] est fou, mais c’est beau à voir. C’est bien de montrer aux jeunes qui regardent ou écoutent. Si on s’investit vraiment, si on s’investit vraiment et si on a vraiment envie de quelque chose, on peut avoir une carrière longue. J’adore suivre ça», insiste Foster, admiratif.

Advertisement

Au-delà du terrain, Ronaldo surprend par sa sobriété. «Non, honnêtement, ça ne l’intéresse pas. Il ne boit pas. Boire des bières le vendredi, par exemple, est l’une des meilleures choses qui soient, surtout quand on a fait carrière dans le football. Mais Rony [Ronaldo] ne s’intéresse pas à ça. Il sait que des gens essaieront de le démasquer, de le prendre en photo ou de le tromper. C’est pour ça que ça ne l’a jamais intéressé. Quand il s’agit de football et de travail, il est là et il donne tout», conclut Foster.

Advertisement

Advertisement
Commenter

Repondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les plus récent