Suivez-nous

Actualités

La face cachée du passage de Zidane à la Zinedine Zidane

Publié

le

En 1996, en quittant les Girondins de Bordeaux pour rejoindre la Juventus, Zinedine Zidane change de dimension. En Italie, le milieu français impressionne autant par son talent que par sa transformation physique spectaculaire. Une métamorphose qui, avec le recul, s’inscrit dans un contexte particulièrement trouble.

Advertisement

Le passage de Zidane à la Juventus coïncide en effet avec l’un des plus grands scandales du football italien, impliquant la Vieille Dame dans une vaste affaire de dopage. Plusieurs joueurs ont été entendus par la justice, dont Zidane lui-même, qui avait reconnu avoir pris de la créatine, autorisée à l’époque, mais aussi d’autres substances.

En 2016, dans Envoyé Spécial, la pharmacologue Adriana Ceci avait jeté une lumière inquiétante sur les pratiques médicales entourant le club turinois. Elle évoquait notamment la prise de Samyr, un médicament officiellement classé comme antidépresseur.

Advertisement

«Le Samy est un médicament enregistré comme un antidépresseur. Il contient une substance qui stimule le métabolisme cérébral grâce à la dopamine. Ça a un effet excitant sur les joueurs. En fait, l’action du Samyr est exactement la même que celle d’un neurostimulant qu’on trouve sur la liste des produits dopants. Si on détourne les médicaments pris par Zidane, ça s’apparente à une pratique dopante ? Oui. C’est exactement ça. On trouve les mêmes effets que dans les produits dopants si on prend ces médicaments à haute dose ou sur de longues périodes. Il n’y a aucune différence entre prendre ces médicaments et se doper avec un produit interdit», expliquait-elle.

Advertisement

Autre élément troublant : Zidane avait également reconnu avoir eu recours à des perfusions lors de son passage à la Juventus. Une pratique jugée difficilement justifiable par Adriana Ceci : «Au nom de quoi un joueur doit-il se faire perfuser ? Pourquoi se faire perfuser ? Ça ne s’utilise que dans des situations extrêmes comme en chirurgie».

Advertisement
Commenter

Repondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les plus récent