Suivez-nous

Actualités

Zinedine Zidane révèle son secret pour repérer les futurs cracks

Publié

le

Depuis la fin de sa carrière de joueur, Zinedine Zidane ne s’est pas contenté d’empiler les trophées sur le banc du Real Madrid. Le Ballon d’Or 1998 s’est aussi illustré par sa capacité à détecter les talents, à l’image de Raphaël Varane, recruté chez les Merengue sur ses conseils. Une aptitude que Zidane a façonnée grâce à un modèle bien précis.

Advertisement

En 2014, l’ancien numéro 10 des Bleus avait dévoilé s’inspirer de Jean Varraud, le recruteur qui l’a repéré à seulement 15 ans. «J’essaie de m’inspirer de M. Jean Varraud, qui m’a recruté en 1987. J’avais 15 ans, je jouais à Marseille, dans un club de mon quartier. Je disputais un match à Saint-Raphaël, près de Cannes, et il était là. A cette époque, je jouais libero (un défenseur, NDLR), normalement je suis milieu de terrain. A un moment, dans ma surface de réparation, j’ai tenté un petit pont. Il s’est dit : «Celui-là, c’est un fou. Il faut que je le voie.» Je n’avais pas été bon dans ce match, mais ce geste, ma folie, ça lui avait tapé dans l’œil. J’ai passé une semaine au centre de formation de l’AS Cannes et il m’a recruté», racontait Zidane.

Advertisement

Un œil unique qui a également permis à Varraud de découvrir Johan Micoud ou Patrick Vieira. «Ce gars-là, il repérait des choses que personne ne voyait. Il a recruté Johan Micoud, Patrick Vieira… C’était un génie. Moi, je ne suis pas aussi doué, mais je recherche la même chose : le petit truc qui fait la différence. J’ai besoin d’un peu plus qu’un geste technique pour le repérer, mais au bout d’un moment, je le vois», expliquait Zidane.

Advertisement
Commenter

Repondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les plus récent