Suivez-nous

Actualités

Zinedine Zidane : le soir où tout s’est brutalement terminé

Publié

le

Pour le dernier match de sa carrière, Zinedine Zidane avait connu une sortie aussi brutale que douloureuse. Le 9 juillet 2006, en finale de la Coupe du monde face à l’Italie, le numéro 10 des Bleus était expulsé en prolongation après son célèbre coup de tête sur Marco Materazzi, avant de voir la France s’incliner aux tirs au but. Une fin tragique pour l’un des plus grands joueurs de l’histoire.

Advertisement

Présent ce soir-là à Berlin, Jean-Alain Boumsong est revenu sur ce moment sombre dans un entretien accordé à France Football en 2016. L’ancien défenseur raconte l’incompréhension initiale dans le vestiaire.

«Quand on arrive dans le vestiaire, on prend nos téléphones et on nous dit ce qu’il s’est passé parce qu’on ne sait pas vraiment ce que Zizou a fait. Lui est là, il est profondément abattu. Le président Chirac descend nous voir et tient un discours assez cool. Il nous fait part de sa fierté pour le parcours que l’on a réalisé. Et puis il y a les excuses de Zizou pour avoir un petit peu lâché ses partenaires par ce geste stupide. Il demande pardon à tout le monde. Raymond Domenech aussi prend la parole», confie-t-il.

Advertisement

Le retour en France n’a fait que renforcer ce sentiment de rupture brutale. Réceptions officielles, passage à l’Élysée, puis au Crillon, avant la séparation définitive. «Ensuite, c’est tout un protocole, des obligations. On prend l’avion, on atterrit à Paris et on retrouve Jacques Chirac à l’Elysée. Le président nous est quasiment familier. Déjà durant la campagne de qualification, il avait été présent. Après, c’est sûr que nous, joueurs, après une telle défaite, on a vite envie de se retrouver en famille, de partir en vacances et de couper un peu. Après, on va au Crillon, place de la Concorde. C’est là qu’on se rend compte de l’engouement (…) Ensuite, il faut bien se quitter, on se dit au revoir et on part chacun de notre côté. C’est vraiment terminé», conclut Boumsong.

Advertisement

Advertisement
Commenter

Repondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les plus récent