Suivez-nous

Actualités

CAN 2025 : la FIFA condamne, le Maroc réclame des sanctions contre le Sénégal

Publié

le

La finale de la CAN 2025 restera marquée par de vives tensions. Si le Sénégal a décroché la deuxième Coupe d’Afrique de son histoire, les incidents survenus en fin de rencontre ont largement éclipsé l’aspect sportif. Le départ des Lions de la Teranga de la pelouse du stade de Rabat, après le penalty sifflé pour le Maroc à la 96e minute, pourrait entraîner de lourdes sanctions disciplinaires.

Advertisement

Dans un communiqué publié ce matin, la FIFA a fermement condamné ces agissements. «Nous condamnons fermement le comportement de quelques joueurs sénégalais et des membres du staff technique. Il est inadmissible de quitter le terrain de cette manière, et la violence ne saurait être tolérée dans notre sport; elle est tout simplement inacceptable. Nous devons toujours respecter les décisions prises par les arbitres, sur et en dehors du terrain. Les équipes doivent jouer dans le respect des Lois du Jeu, car tout autre comportement met en péril l’essence même du football. Les scènes déplorables dont nous avons été témoins aujourd’hui doivent être condamnées et ne jamais se reproduire», a déclaré l’instance mondiale.

Cet après-midi, la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) a à son tour réagi. Elle annonce son intention de saisir officiellement la CAF et la FIFA afin de statuer sur le retrait de l’équipe sénégalaise et sur les événements ayant perturbé le déroulement normal de la finale.

Advertisement

«La Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) annonce qu’elle va recourir aux procédures légales auprès de la Confédération Africaine de Football (CAF) ainsi que de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) afin de statuer sur le retrait de l’équipe nationale sénégalaise du terrain lors de la finale face à l’équipe nationale marocaine, ainsi que sur les événements qui ont accompagné cette décision, suite à l’annonce par l’arbitre d’un penalty jugé correct à l’unanimité des spécialistes. Cette situation a eu un impact significatif sur le déroulement normal de la rencontre et sur la performance des joueurs», a déclaré la FRMF dans communiqué publié sur le site officiel de la FRMF.

La fédération marocaine a également tenu à remercier le public marocain pour son soutien tout au long de la compétition : «Par ailleurs, la FRMF adresse ses vifs remerciements à l’ensemble du public marocain qui est resté fidèle à l’équipe nationale par sa présence massive et son soutien inconditionnel pendant l’ensemble les matchs de la sélection nationale ainsi que des autres rencontres. Elle remercie également toutes les personnes ayant contribué au succès de cette compétition continentale».

Advertisement

Advertisement
Commenter

Repondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les plus récent