Suivez-nous

Actualités

Cameroun : «La CAF doit…», Samuel Eto’o

Publié

le

Au lendemain de la finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2025, marquée par de nombreux incidents, Samuel Eto’o, président de la Fédération camerounaise de football et légende du continent, a pris la parole sur France 24 pour revenir sur le penalty controversé accordé au Maroc et la réaction du Sénégal.

Advertisement

Pour Eto’o, la responsabilité de réguler ces situations incombe avant tout à la Confédération africaine de football : «Je ne souhaite pas venir ici accuser les arbitres, mais il y a eu des faits de jeu qui ont marqué cette canne à jamais. Maintenant, il revient à la confédération africaine de football de prendre ses responsabilités et de voir ce qui a moins fonctionné afin de prendre les décisions qui s’imposent pour que nous n’ayons plus des faits de jeu qui prennent le dessus sur ce qui nous intéresse tous, le jeu. Mais n’oubliez pas que les arbitres restent des humains, parce qu’ils sont comme vous et moi», a-t-il expliqué.

Advertisement

Interrogé sur la décision du sélectionneur sénégalais de demander à ses joueurs de quitter le terrain après ce penalty, Eto’o a souligné le courage de son homologue : «J’ai été sanctionné à 4 matchs parce que j’ai refusé de prendre cette décision parce que les émotions parfois ne sont pas contrôlables. Et à un moment donné, pendant notre rencontre Cameroun-Maroc, il y avait beaucoup d’émotions et un de mes compatriotes m’a suggéré de retirer l’équipe. Mais sur un coup de tête, j’aurais pu prendre cette décision-là. Je ne pense pas que je vais accuser le sélectionneur sénégalais. Au contraire, il a eu le courage de défendre son équipe. Il a eu le courage. Il a pris un risque. Il faut prendre ces risques-là. Au final, le Sénégal gagne. Et c’est ce que je veux retenir.»

Eto’o a également insisté sur l’importance d’utiliser correctement les outils technologiques, comme la VAR, pour contrôler les émotions et limiter les erreurs : «Maintenant, ceux qui sont chargés d’enquêter, de regarder, prendront leur responsabilité. Mais toujours est-il qu’il y a des émotions dans un match de football et il faut qu’on comprenne qu’il y a des émotions et tout faire pour que ces émotions ne débordent pas. Et tout faire, c’est que, nous avons peut-être la VAR. Ça ne nous coûte rien d’aller vérifier le fait de jeu et je pense que si à un moment donné, on vérifie le fait de jeu, nos émotions seront beaucoup mieux contrôlées», a-t-il conclu.

Advertisement

Advertisement
Commenter

Repondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les plus récent