Suivez-nous

Actualités

L’ex-sélectionneur Claude Le Roy attaque Trump et Infantino

Publié

le

Héros discret de la finale de la CAN 2025, Claude Le Roy est aujourd’hui au centre d’une nouvelle polémique. Surnommé le «Sorcier blanc», l’entraîneur français était présent en bord de terrain pour Canal+ Afrique lors de Sénégal-Maroc. C’est lui qui a soufflé à Sadio Mané l’idée décisive de rappeler ses coéquipiers sur la pelouse, alors que les Lions de la Teranga avaient regagné le vestiaire pour protester contre des décisions arbitrales. Un geste fort qui a permis au Sénégal de terminer la rencontre… et de la remporter.

Advertisement

Dans la foulée de cet épisode marquant, l’illustre technicien de 77 ans, passé sur les bancs du Cameroun, du Sénégal, du Ghana, de la RD Congo ou encore du Togo, a pris la parole sur un tout autre terrain : celui de la politique.

Dans un entretien accordé au Figaro, Claude Le Roy s’en est violemment pris à la politique menée par Donald Trump à l’égard de l’Afrique, allant jusqu’à remettre en cause la tenue de la Coupe du monde 2026, organisée aux États-Unis, au Canada et au Mexique (11 juin-19 juillet).

Advertisement

«Il (Donald Trump) abîme l’Afrique en tuant les ONG (organisations non gouvernementales). C’est ça, le drame de ce continent.», a-t-il dénoncé, évoquant également sa frustration lors d’une conférence de la CAF où il n’a pas été autorisé à s’exprimer. «J’ai assisté à la conférence de presse de la CAF (Confédération africaine de football), j’ai voulu prendre la parole plusieurs fois, on ne m’a jamais donné un micro parce que tout le monde savait que je ne serais sûrement pas complaisant. Mon combat n’est pas terminé là-dessus.», a-t-il affirmé.

Advertisement

Plus radical encore, Le Roy n’exclut pas un appel au boycott du Mondial. «Je me demande s’il ne faudrait pas appeler au boycott de la Coupe du monde 2026 (qui se tiendra aux États-Unis, au Canada et au Mexique du 11 juin au 19 juillet), vu le comportement de Donald Trump à l’égard du continent africain, avec un président de la FIFA (Gianni Infantino) qui se targue d’être à ses côtés. Les dirigeants au plus haut niveau du foot ne parlent plus jamais de foot mais que de fric.»

Advertisement
Commenter

Repondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les plus récent