Alors que certains doutaient de sa capacité à prendre les commandes de Manchester United, Michael Carrick a répondu sur le terrain en remportant ses deux premiers matchs en tant qu’entraîneur intérimaire contre Manchester City et Arsenal. Un bilan parfait qui a propulsé les Red Devils à la quatrième place de la Premier League, devant Chelsea.
Pour Rio Ferdinand, ces performances suffisent à balayer les critiques. Dans son podcast Rio Reacts, l’ancien capitaine des Red Devils s’est dit stupéfait du manque de respect envers Carrick : «On me dit que, quoi que fasse Michael Carrick, il ne devrait pas avoir l’opportunité d’entraîner Manchester United. Mais où est-ce que les gens trouvent ça ? C’est absurde», a-t-il lancé. «Il y a deux semaines, la situation était catastrophique, nous étions la risée de tous, c’était un véritable fiasco. Michael Carrick est entré, a relevé le col de son long trench-coat et a dit : «Écoutez les gars, mettez-vous derrière moi. Nous allons mettre en place une structure adaptée aux joueurs dont nous disposons, nous serons difficiles à affronter, nous allons travailler dur et nous serons une menace. Au fait, mes deux premiers matchs seront contre Manchester City et Arsenal. Et il a récolté six points ! Et on me dit que quoi que fasse Michael Carrick, il ne devrait pas avoir l’opportunité d’entraîner Manchester United. Mais où est-ce que…»»
Carrick, qui avait hérité d’un club en crise, a rapidement imposé sa structure et galvanisé l’équipe. Harry Maguire a salué son impact immédiat : «Michael (Carrick) est arrivé et il a été formidable avec nous. Il a apporté une énergie nouvelle et le groupe s’est vraiment galvanisé. Évidemment, ce furent deux matchs difficiles. Tout le monde pensait probablement que nous n’allions pas repartir avec beaucoup de points, mais nous avons gagné les deux»
Malgré ce soutien, certains anciens comme Roy Keane restent sceptiques sur Sky Sports. Pour lui, deux victoires ne suffisent pas à juger Carrick apte à diriger United à long terme : «Vous êtes ridicules. Deux belles performances, certes, mais n’importe qui peut gagner deux matchs. Même s’ils terminent quatrièmes, je ne serais toujours pas convaincu qu’il soit l’homme de la situation. Absolument pas. Ils ont besoin d’un manager plus expérimenté et plus performant. Mais il a cette opportunité, et quelle chance pour lui ! Et vous savez quoi ? Il la saisit.»
Keane n’avait pas caché son mépris pour la nomination de Carrick jusqu’à la fin de la saison, remettant en question à la fois le choix de l’entraîneur et son équipe technique. «Je suis inquiet, inquiet de la nomination et du staff qui a été recruté, du manager. Mais je pense que je serais comme la plupart des gens à ce stade de la saison. Vu le groupe de joueurs dont ils disposent, la tâche s’annonce ardue. Prenez l’exemple de Michael Carrick : quel que soit son objectif à Middlesbrough, il était probablement d’obtenir la promotion ; il n’y est pas parvenu. Il a échoué, mais cela ne signifie pas pour autant que c’était un mauvais entraîneur. C’était un travail difficile.», a déclaré Keane avant la victoire contre Man City.