Le départ imminent de Cristiano Ronaldo d’Al Nassr pourrait bien bouleverser le paysage du football saoudien. Selon talkSPORT, la star portugaise de 40 ans se rapproche d’une décision majeure concernant son avenir et pourrait mettre un terme à sa carrière professionnelle dès l’été 2027.
Le contrat actuel de Ronaldo avec Al Nassr arrive à expiration en 2027 et tout porte à croire qu’il ne sera pas prolongé. Le quintuple Ballon d’Or envisage ainsi de raccrocher les crampons, même si, selon le journaliste Ben Jacobs, une prolongation d’une saison supplémentaire, jusqu’en 2028, n’est pas totalement exclue. Si tel était le cas, CR7 pourrait jouer jusqu’à 42 ou 43 ans, prolongeant sa carrière bien au-delà de ce que beaucoup pensaient possible.
L’inquiétude est très répandue en Arabie saoudite
Au-delà de sa carrière sur le terrain, Cristiano Ronaldo pourrait rester impliqué dans le football saoudien sous un autre rôle. Déjà propriétaire de 15 % d’Al Nassr, il pourrait endosser des responsabilités de gestion ou devenir un ambassadeur du football dans la région, un rôle stratégique pour le développement du championnat saoudien.
Cette incertitude autour de son avenir suscite déjà de vives inquiétudes parmi les instances saoudiennes. Les dirigeants craignent une perte d’intérêt pour la ligue si le Portugais quitte le championnat et se préparent à une offensive massive sur le marché des transferts l’été prochain. Selon talkSPORT, pas moins de 50 joueurs étrangers sont dans le viseur des clubs saoudiens, prêts à investir des millions pour compenser l’éventuel départ de CR7.
Parmi les cibles les plus convoitées figurent des stars mondiales telles que Mohamed Salah (Liverpool), Bruno Fernandes (Manchester United), Casemiro (en fin de contrat à Manchester United), Vinícius Júnior (Real Madrid) et Robert Lewandowski (Barcelone). Le plan saoudien est d’attendre l’issue de la Coupe du monde 2026 pour lancer ces recrutements et ainsi maintenir l’attrait international du championnat.
Cristiano Ronaldo n’est pas le seul joueur dont le séjour en Arabie saoudite touche à sa fin. Le trio évoluant à Al Ittihad – N’Golo Kanté, Fabinho et Karim Benzema, sous la houlette de Sérgio Conceição – devrait également quitter le pays soit dès janvier prochain, soit à la fin de la saison en cours.
Bruno Fernandes a déjà ouvert la porte
Bruno Fernandes a déjà laissé la porte ouverte à un futur retour dans le football saoudien. Al Hilal a tenté de le recruter l’été dernier, avant même le début de la Coupe du monde des clubs, mais l’international portugais a décliné l’offre malgré l’absence d’opposition de Manchester United.
Dans une interview accordée à Canal 11, il a expliqué : «J’ai décidé de rester, non seulement pour ma famille – mes enfants et ma femme se portent bien ici – mais aussi parce que j’aime vraiment ce club. Ma conversation avec l’entraîneur [Ruben Amorim] m’a convaincu de rester, mais du côté du club, je me suis dit : “Si tu pars, ce n’est pas si mal pour nous non plus”. Ça m’a un peu blessé, mais plus que blessé, ça m’a rendu triste, car je suis un joueur qu’ils n’ont rien à redire.»
Le capitaine de Manchester United a assuré : «Je ne vois pas ça comme une question d’argent. Franchement, je n’ai pas à me plaindre. Je suis très bien payé. Évidemment, la différence est énorme, mais ça n’a jamais été mon principal critère. Si un jour je dois jouer en Arabie Saoudite, je jouerai, mais pas seulement pour l’argent».