Suivez-nous

Actualités

«Ils devraient se faire…» : la sortie incendiaire de Joan Laporta contre le Real Madrid

Publié

le

La guerre froide entre le FC Barcelone et le Real Madrid est loin de s’éteindre. Bien au contraire. À la suite de la victoire arrachée par les Merengue face au Rayo Vallecano (2-1), grâce à un penalty transformé par Kylian Mbappé à la… 100e minute, Joan Laporta est sorti de sa réserve. Et comme souvent, le président blaugrana n’a pas mâché ses mots.

Advertisement

Visiblement agacé par un arbitrage qu’il juge favorable à la Maison Blanche, Laporta a profité d’une prise de parole relayée par El Desmarque pour exprimer sa colère… et décocher quelques punchlines bien senties.

Sans jamais citer directement le Real Madrid, le président du Barça a dressé un réquisitoire sévère contre le déroulement de la rencontre : «Écoutez, je ne veux faire la morale à personne, mais j’ai constaté que le Rayo est sorti de ce match très injustement désavantagé. Deux de leurs joueurs ont été expulsés, le match s’est prolongé en prolongation pendant dix minutes alors que les deux équipes étaient à égalité, et pour couronner le tout, ils ont obtenu un penalty à la dernière minute.» Laporta va encore plus loin, pointant du doigt ce qu’il considère comme une dérive dans les surfaces de réparation : «J’ai vu des actions où certains joueurs prennent l’habitude de simuler dans la surface, en faisant semblant d’avoir été touchés, et cela devrait être sanctionné d’un carton.»

Advertisement

Le penalty de Mbappé fait exploser Laporta

Interrogé plus précisément sur l’action litigieuse, le patron du Barça assume pleinement son point de vue, même s’il reconnaît la subjectivité de l’arbitrage : «Le penalty est toujours discutable, et je le dis en tant que supporter : il y a des penalties que je n’aurais pas sifflés. Il touche mal le ballon, le défenseur perd l’équilibre, le ballon heurte sa jambe, et il ne frappe pas l’attaquant, qui le fait tomber. Je pense que c’était une exagération.»

Advertisement

Joan Laporta n’a pas résisté à l’envie de viser directement Real Madrid TV, régulièrement accusée par ses rivaux de mettre la pression sur les arbitres : «Puisqu’ils (les arbitres) favorisent un club qui possède une chaîne de télévision diffusant des choses inappropriées et qui prétend que les arbitres sont constamment contre eux, voilà leur réaction.» Avant de conclure avec une phrase qui fait déjà le tour des réseaux sociaux : «Que dit maintenant cette fameuse chaîne de télévision qui prétend que tous les arbitres sont partiaux contre leur équipe ? N’ont-ils donc rien analysé ? Ils devraient se faire examiner la tête !.»

Advertisement

Finale de la Ligue des champions 2029 au Camp Nou : Laporta confirme

Au-delà de l’arbitrage, le président du Barça a également évoqué l’avenir du club. Dans des propos rapportés par AS, il a confirmé la candidature du nouveau Camp Nou pour accueillir la finale de la Ligue des champions 2029 : «La proposition d’organiser la finale de la Ligue des champions en 2029 a été faite. Nous espérons que l’UEFA tranchera en notre faveur et que nous pourrons y participer. Ce sera un nouveau stade d’une capacité de près de 105 000 places, l’un des plus grands d’Europe.»

Enfin, Joan Laporta a officialisé la date tant attendue par les socios. L’appel aux élections sera lancé très prochainement : «L’appel aux élections sera publié le 9 février et, comme le prévoient les statuts, certains membres du conseil d’administration devront démissionner pour pouvoir se présenter aux élections, ce que nous ferons lors d’une réunion du conseil d’administration que nous tiendrons également lundi.»

Advertisement

Advertisement
Commenter

Repondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les plus récent