La vie n’est décidément jamais un long fleuve tranquille du côté du Paris Saint-Germain. Malgré une saison historique conclue par la première Ligue des Champions remportée par le club et une reconnaissance européenne enfin acquise dans le jeu, un malaise interne semble s’installer depuis plusieurs mois. Et selon le journaliste Bruno Salomon, l’un des dossiers les plus sensibles concerne directement Ousmane Dembélé, pourtant sacré Ballon d’Or et figure centrale de l’effectif parisien.
La saison dernière restera gravée dans l’histoire du PSG. Ce sacre européen a permis à Paris de changer de dimension… et à Dembélé (28 ans) de franchir un cap symbolique en s’imposant comme une référence mondiale, jusqu’à décrocher la plus prestigieuse des distinctions individuelles. Fort de ce statut, l’attaquant tricolore tente désormais de s’appuyer sur son Ballon d’Or pour négocier une prolongation XXL, alors que son contrat actuel court jusqu’en 2028. Problème : en attendant un accord, ses performances et surtout s on attitude depuis le début de la saison interrogent.
Au micro de France Bleu Paris, Bruno Salomon n’a pas mâché ses mots. Pour le journaliste, il existe un lien évident entre les négociations interminables autour de la prolongation de Dembélé et son état de forme décevant sur cette première partie de saison. Plus encore que le rendement sportif, c’est l’attitude du joueur qui pose problème.
«Il y a un moment donné, je suis désolé mon bon Ousmane, mais la fête est fini. Tu es Ousmane Dembélé, tu es le patron de l’attaque du PSG. Quand tu rentres même 30 minutes face à Strasbourg, même si ça te fait suer d’être là, qu’il pèle, nous aussi on a froid dans les tribunes, et même si ça fait pas plaisir d’être remplaçant et qu’il fait la tête à son coach, c’est pas la peine de nous le faire comprendre. Ou s’il fait la tête à ses dirigeants car son contrat en or n’arrive pas, c’est pas la peine de nous le faire comprendre. Mais là, ce n’est pas l’attitude d’un leader. Oui Ousmane Dembélé, t’es Ballon d’Or, pas de problème, t’as un gros salaire, mais tu sais quoi, t’es des responsabilité. Et tes responsabilités, c’est de rentrer comme t’as fait face à Auxerre mais aussi de rentrer face à Strasbourg. Comme l’a très bien dit notre consultant hier, c’était du foutage de gueule hier soir», a lâché le journaliste.
Pour Bruno Salomon, le cœur du problème est clair : la prolongation de contrat qui n’avance pas. Et selon lui, ce dossier risque de polluer toute la saison. «Pour moi, il y a un vrai problème Ousmane Dembélé, et je pense, c’est un avis perso, que la prolongation de contrat qui ne vient pas est un véritable problème et qu’on va se le trimballer jusqu’à la fin de l’année car de toute façon, Paris n’acceptera pas les conditions qu’il souhaite, c’est à dire un truc totalement délirant qui nous ferait revenir à des époques de Mbappé, Neymar ou Messi, c’est fini ça. Donc joue au foot, putain. Reviens au football et tu pourras aller prendre ton argent où tu veux après ailleurs, mais joue au foot», poursuit Bruno Salomon.