L’équipe de France aurait pu remporter sa deuxième étoile douze ans avant la Coupe du monde en Russie, mais la finale de 2006 face à l’Italie (1-1, 3-5 aux tirs au but) a pris un tournant décisif. Un épisode reste gravé dans les mémoires : l’expulsion de Zinedine Zidane après un coup de tête sur Marco Materazzi. Aujourd’hui, un protagoniste de la Squadra Azzurra, Gianluigi Buffon, livre sa version des faits.
Selon le gardien italien, Zidane aurait pu infliger un coup beaucoup plus sérieux pendant les prolongations. Après une panenka inscrite en début de finale, Zizou aurait tenté un autre geste de la tête, mais Buffon s’interposa, repoussant le ballon et se blessant presque à la main.
Dans le Corriere della Sera, Buffon confiait en 2024 : «J’ai attiré l’attention de l’arbitre, car je craignais que Marco ne se relève pas. Je venais d’arrêter un coup de tête de Zidane qui ressemblait à un coup de poing : il m’a presque cassé la main. Ce n’est qu’après trente secondes que j’ai réalisé, je ne le nie pas, que l’expulsion de l’adversaire le plus fort serait un avantage.»
De son côté, Zinedine Zidane s’était exprimé en 2022 sur ce geste controversé, lors d’une interview pour Téléfoot : «Je ne suis pas fier de ce que j’ai fait, mais ça fait partie de mon parcours. On ne fait pas tout parfaitement. J’ai vécu des moments compliqués, celui-ci en fait partie, mais il y en a d’autres qui sont plus joyeux.» Zizou ajoutait que Bixente Lizarazu aurait pu l’empêcher de commettre cette erreur : «Oui, je pense que Bixente, c’est le seul qui aurait pu me contenir. Il aurait été important ce soir-là.»