S’il brille sur tous les fronts avec le Real Madrid cette saison, Kylian Mbappé n’échappe pas aux critiques. Alors que Didier Deschamps est monté au créneau pour défendre son capitaine de l’équipe de France, Christophe Dugarry a rebondi en pointant un défaut qui l’agace chez l’attaquant de 27 ans.
Depuis le début de la saison, Mbappé est inarrêtable : 37 buts en 30 matchs toutes compétitions confondues, des statistiques qui font de lui le joueur phare du Real Madrid. Mais malgré ses performances exceptionnelles, le capitaine des Bleus fait l’objet de critiques sur son manque d’effort collectif.
Interrogé au Festival du journalisme sportif, Didier Deschamps a relativisé : «Il représente la sélection. On a une image de lui comme quelqu’un de très égoïste et individualiste, mais c’est un attaquant, il ne manquerait plus qu’il n’y ait pas une forme d’égoïsme. Mais je peux vous assurer qu’il sait que depuis qu’il est capitaine, sa parole engage l’ensemble du groupe. Maintenant si tu dois juger Kylian sur le fait qu’il doive faire 11km par match… ne te fatigue pas, il ne les fera pas ! Mais il a beaucoup d’autres qualités qui sont importantes et décisives»
Cette sortie a déclenché la réaction de Christophe Dugarry, consultant sur RMC, qui n’a pas caché son ressenti : «La sortie de Deschamps, je ne la trouve pas maladroite. Je la trouve plutôt rigolote d’ailleurs. Elle a le mérite d’être claire et elle est franche, a d’abord lancé le consultant de RMC dans l’émission Rothen s’enflamme. Ce n’est pas le dernier à être dithyrambique sur Kylian Mbappé. Kylian a sa façon de jouer, il a ses qualités et ses défauts. Je pense qu’il a mis tout le monde d’accord avec ce qu’il a réalisé avec le Real Madrid. On peut toujours ne pas trouver l’être humain sympathique, égoïste… Chacun est libre de porter son jugement. Je trouve ça bien. Il n’y a pas une règle dans le football qui dit qu’on doit tous faire plus de 10 kilomètres. Il suffit de trouver un équilibre. Ce n’est pas quelque chose qui me gêne.»
Mais Dugarry a pointé un aspect qui, selon lui, mérite davantage d’attention : l’exemplarité du capitaine. «Moi, ce qui me gêne dans les attitudes des capitaines, c’est qu’il doit y avoir un devoir d’exemplarité. Après, tu n’est pas obligé de courir comme un zinzin, chacun ses qualités. Mais dans ton comportement, dans ton attitude, il y a un exemple à donner.»