Durant sa carrière en équipe de France, Zinedine Zidane a marqué de nombreux buts décisifs lors des grands tournois. L’un d’eux, en demi-finale de l’Euro 2000 contre le Portugal, a donné lieu à une célébration inattendue qui a longtemps intrigué les supporters. Aujourd’hui, le mystère est levé grâce à Marcel Desailly.
L’Euro 2000 reste une compétition mythique, notamment grâce à la finale remportée par la France au terme d’un but en or. Mais la demi-finale avait également offert un moment mémorable : un penalty transformé par Zidane en prolongation, envoyant les Bleus en finale. Ce but fut suivi d’une célébration particulière, avec Zizou courant sur le terrain la main levée.
Marcel Desailly a récemment expliqué le secret de ce geste : «Quand Zizou s’avance vers le ballon, je suis rassuré. Il s’applique, plat du pied, hors de portée du gardien, parfait», raconte-t-il sur beIN SPORTS, avant de détailler la célébration. «Et puis il a fait son petit hommage à Alan Shearer !» Le champion du monde ajoute : «Parce que personne ne le sait, ça, mais quand il met la main en l’air et qu’il court un peu partout, c’est un hommage à Shearer, qui faisait ça à chaque but qu’il marquait. Je ne sais pas pourquoi Zidane a fait ça, il a peut-être un amour particulier pour Shearer. Après-coup on lui a dit : ‘Tu faisais quoi avec la main en l’air comme ça là ?’ (rires). Mais bon, il avait certainement préparé ça, un hommage, je ne sais pas»
De son côté, Zinedine Zidane a confirmé au micro de la RTBF les raisons de ce geste : «Je me souviens parfaitement du but. Je me souviens parfaitement d’avoir marqué dans la lucarne à gauche. A droite du gardien. Je me souviens ce que j’ai fait après, je fais mon geste, je lève la main et je pense à Shearer. Je vais voir Christophe Dugarry à qui j’avais dit que si je marquais je ferais la main d’Allan Shearer, je me rappelle parfaitement de tout ça ce sont de très beaux souvenirs»