Suivez-nous

Actualités

Le jour où Thierry Henry et Robert Pirès ont tenté l’impossible… et échoué

Publié

le

Immense figure du football français, Thierry Henry a marqué durablement l’histoire d’Arsenal entre 1999 et 2007. Avec près de 370 matches disputés sous le maillot des Gunners, l’attaquant aux 123 sélections en équipe de France est devenu une légende de la Premier League. Mais même les plus grands ont connu des moments de gêne sur les pelouses anglaises.

Advertisement

En 2022, Robert Pirès est revenu sur l’un des épisodes les plus insolites de la carrière de Thierry Henry : un penalty totalement manqué face à Manchester City en octobre 2005. Inspirés par Johan Cruyff, Henry et Pirès avaient tenté de tirer le penalty à deux. Une idée audacieuse… qui a tourné au fiasco.

Advertisement

«Le penalty manqué qu’on voulait tirer à deux avec Titi (Henry) contre Manchester City (1-0, le 22 octobre 2005, 71e minute). Titi est un grand fan de Cruyff qui l’avait réalisé et réussi (avec Jesper Olsen en 1982 pour l’Ajax). On en avait parlé la veille, j’avais dit oui. Mais entre l’entraînement et la compète ce n’est pas pareil. Alors quand il est venu vers moi pour me dire : « On le tente », je n’étais pas chaud… Je n’étais pas prêt et c’est pour ça que je l’ai foiré ! (Il a voulu passer le ballon à Henry, jaillissant de la limite de la surface, mais le ballon n’ayant pas fait un tour sur lui-même, l’arbitre a sifflé un coup franc pour City)», expliquait Pirès dans L’Équipe. .

Un moment de solitude pour le milieu français, rapidement chambré par les supporters anglais. «Un vrai moment de solitude ! Les jours d’après, les Anglais ne m’ont pas fait de cadeaux ! Un jour, Ronaldinho m’a dit : « Le football, c’est la fantaisie, que ça marche ou pas. » Là ça n’a pas fonctionné. Mais il faut faire plaisir au public» poursuit Pirès.

Advertisement

Advertisement
Commenter

Repondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les plus récent