Suivez-nous

Actualités

Manchester United : Lineker, Shearer et Wright chargent Ruben Amorim

Publié

le

Les critiques pleuvent sur Ruben Amorim. Alors que Manchester United retrouve des couleurs sous la direction de Michael Carrick, plusieurs anciennes légendes du football anglais ont vivement dénoncé la gestion du jeune Kobbie Mainoo par l’entraîneur portugais. Gary Lineker n’a pas mâché ses mots, estimant même qu’Amorim avait freiné la progression du milieu de terrain.

Advertisement

Dans le podcast The Rest is Football, l’ancien buteur de l’Angleterre a été particulièrement sévère. «Si j’étais Kobbie Mainoo – et je plaisante – je me demanderais si je ne devrais pas porter plainte contre lui [Amorim]. Il a gâché une année de la carrière de ce gamin. Ce garçon est un footballeur exceptionnel», a lancé Lineker, avant de louer les qualités techniques du joueur. «Il fait paraître tout facile. Il veut le ballon, le reçoit avec ses coéquipiers autour de lui, pivote sur lui-même, prend presque toujours la bonne décision, il est élégant.»

Pour Lineker, les conséquences pourraient être lourdes. «Allons… Il [Amorim] a été absolument préjudiciable à sa carrière. S’il [Mainoo] ne va pas à la Coupe du monde… Je pense que s’il reste en forme et continue à jouer, car c’est un footballeur d’une immense qualité, il peut y aller. Je sais que son demi-frère a eu des problèmes à cause du t-shirt «Libérez Kobbie», mais il a tout à fait raison. À quoi pensait-il [Ruben Amorim] ?», s’est-il interrogé.

Advertisement

Alan Shearer s’est joint aux critiques, ciblant plus largement la situation sportive de Manchester United sous Amorim. «Il y a tellement de choses qui doivent être embarrassantes pour lui [Ruben Amorim]. Les performances actuelles de Manchester United et l’ambiance à Old Trafford… Il doit être vraiment gêné s’il regarde les matchs. Je ne sais pas s’il l’est, mais il devrait l’être», a déclaré l’ancienne légende de Newcastle.

Advertisement

Ian Wright a également évoqué un sentiment de «gêne». L’ancien attaquant d’Arsenal a pointé du doigt certaines décisions tactiques, notamment le choix de Bruno Fernandes au milieu de terrain au détriment de Mainoo. «Tout le monde était perplexe face à ce qui se passait sous la direction de Ruben Amorim. Car, quand on regarde Mainoo, un joueur qui n’avait pratiquement pas joué, arriver dans une équipe de Manchester United en méforme, et évoluer à ce poste au milieu de terrain, là où se concentraient tous les doutes… c’est de la pure qualité», a-t-il expliqué.

Advertisement

Wright est allé plus loin, rappelant que le jeune joueur formé au club avait failli quitter Manchester United. «Nous avons entendu Bruno [Fernandes] dire qu’on leur avait donné la liberté de s’exprimer parce que ce sont de bons joueurs. Et Kobbie est un très, très bon joueur, et je suis ravi que nous le constations enfin. Franchement, je pense que c’est très gênant pour Ruben Amorim. Ce que nous voyons aujourd’hui, c’est un produit du centre de formation de Manchester United qui n’a pas eu sa chance et qui a failli quitter le club. Il [Mainoo] a été brillant aujourd’hui [samedi], magnifique», a-t-il conclu.

Advertisement
Commenter

Repondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les plus récent