Suivez-nous

Actualités

Manchester City : Pep Guardiola lâche ses vérités sur Erling Haaland

Publié

le

Après un début de saison tonitruant, Erling Haaland traverse une période un peu plus discrète. Avec seulement trois buts et deux passes décisives lors de ses dix derniers matchs, l’attaquant norvégien affiche des statistiques en baisse par rapport à ses standards habituels. De quoi susciter des interrogations… mais pas du côté de Pep Guardiola.

Advertisement

L’entraîneur de Manchester City refuse toute critique envers son buteur : «Il ne faut pas oublier qu’il n’a pas 29 ou 30 ans. Il est jeune et cela fait partie du processus. À chaque saison, il devient un meilleur joueur pour la suivante», a-t-il déclaré au Guardian.

Pour le technicien espagnol, la baisse de rendement s’explique surtout par l’enchaînement des rencontres. «Il connaît son propre corps mieux que quiconque, il sait ce que signifie jouer tous les jours. Il ne faut pas oublier les derniers matchs. Il n’a peut-être pas les statistiques qu’il souhaite, mais c’est grâce à lui que nous en sommes là. Pendant les trois quarts de la saison, s’il n’avait pas marqué, je ne sais pas qui l’aurait fait. Nous sommes en position d’atteindre les huitièmes de finale de la Ligue des champions, et surtout en Premier League, et nous n’y serions pas parvenus sans lui.»

Advertisement

Sang-froid à Anfield

Preuve que Haaland reste décisif : son penalty transformé dans les dernières secondes à Anfield face à Liverpool. Dans une ambiance brûlante, le Norvégien n’a pas tremblé face à Alisson. «Ce n’est pas facile. Anfield à la 91e, 92e minute… et la situation dans laquelle nous étions. Faire face à cela avec un tel sang-froid, son langage corporel, il y avait du feu dans ses yeux, ce n’est pas facile. C’est ce qui définit les bons joueurs. J’espère qu’il va se remonter le moral. Et s’il est fatigué, un peu découragé, c’est à cause du calendrier», a salué Guardiola.

Advertisement

Malgré cette période moins prolifique, les chiffres restent impressionnants : 28 buts et 6 passes décisives en 36 matchs avec City. En ajoutant ses performances avec la Norvège (13 buts en 5 matchs), Haaland totalise 41 buts en 41 rencontres cette saison. Des statistiques qui relativisent toute idée de «crise».

Advertisement

Khusanov, la surprise défensive
Guardiola a également mis en lumière la montée en puissance du jeune défenseur ouzbek Abdukodir Khusanov (21 ans), désormais titulaire en défense. «Il ne parle pas comme William Shakespeare, mais il s’améliore de jour en jour. Il comprend ce que vous attendez de lui et progresse constamment. Il est très intelligent», a plaisanté l’Espagnol.

Advertisement
Commenter

Repondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les plus récent