Suivez-nous

Célébrités

Fabien Barthez impitoyable : l’aveu surprenant de ce gardien

Publié

le

Champion du monde 1998 et d’Europe 2000, vainqueur de la Ligue des champions avec l’OM en 1993, Fabien Barthez n’a jamais laissé indifférent. À Marseille, lors de son retour en 2004, l’ancien gardien des Bleus a marqué bien plus que les supporters : il a aussi profondément influencé la carrière de sa doublure de l’époque, Cédric Carrasso.

Advertisement

Lors de la saison 2005-2006, Carrasso profite de la suspension de Barthez – après son fameux crachat sur un arbitre lors d’un match amical au Maroc – pour s’imposer. «Le moment qui a changé ma carrière ? Ma rencontre avec Fabien Barthez. Quand je joue à Marseille, je reviens après un prêt à Guingamp car il a fait une bêtise lors d’un match amical au Maroc (il avait craché sur un arbitre marocain en février 2005). Il se retrouve suspendu et je le remplace. Je fais un début de saison incroyable, je suis tout jeune, plein de motivation», racontait-il à L’Équipe en 2022.

Advertisement

Mais au retour de Barthez, tout change. «Après, il revient contre le PSG (1-0, 16 octobre 2005). À partir de ce moment-là, il se montre extrêmement dur avec moi, très exigeant dans plein de domaines. Je ne sais pas comment le prendre. Ça dure jusqu’à la fin de la saison et c’est très frustrant pour moi à tous les niveaux», confiait Carrasso.

Une exigence mal comprise sur le moment, mais qui prendra tout son sens plus tard. Avant de partir pour la Coupe du monde 2006, Barthez appelle son jeune coéquipier dans sa chambre. «Le jour de son dernier match, avant de partir à la Coupe du monde 2006, il m’appelle au téléphone dans la chambre après le repas du midi et me dit : « Céd, tu peux venir ?  » Et pendant quatre heures, il m’explique pourquoi il s’est comporté comme ça. Grâce à lui, j’ai vu les choses différemment. J’ai un énorme respect pour lui. En un an il m’en a fait prendre cinq. C’est la saison qui a changé ma carrière.»

Advertisement

Advertisement
Commenter

Repondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les plus récent