Suivez-nous

Actualités

Manchester City : Guardiola dans le flou pour l’avenir de Bernardo Silva

Publié

le

À quelques jours d’un nouveau rendez-vous en FA Cup, Pep Guardiola a livré une conférence de presse dense, entre incertitudes sportives et prises de position sociétales. L’entraîneur de Manchester City a notamment reconnu ne pas savoir de quoi sera fait l’avenir de Bernardo Silva, en fin de contrat en juin prochain.

Advertisement

Toujours aussi transparent, le technicien catalan a admis son flou total concernant la suite de l’aventure de son milieu portugais : «Je n’ai aucune idée de ce que l’avenir nous réserve. Je lui ai déjà dit que lorsqu’il aura pris une décision, il devra venir me le faire savoir. Mais, pour le moment, je n’en sais rien.» Guardiola a cependant tenu à souligner l’exemplarité de Bernardo Silva dans le vestiaire : «Il sait parler, mais c’est ça le meilleur leadership, non ? Quand on montre l’exemple. Personne dans le vestiaire ne peut nier que c’est ce qu’il a fait.»

Benfica, Barça, Juve, Al Nassr : la porte est ouverte

Depuis plusieurs mois, Bernardo Silva est annoncé dans le viseur de plusieurs cadors européens et du Golfe, parmi lesquels SL Benfica, FC Barcelone, Juventus FC et Al-Nassr FC. L’hypothèse d’un retour à Benfica avait notamment pris de l’ampleur après les déclarations de João Noronha Lopes, candidat malheureux à la présidence du club lisboète, qui avait promis «un contrat prêt» pour l’international portugais. Finalement battu lors du scrutin par Rui Costa, l’homme d’affaires n’a pas pu concrétiser cette promesse.

Advertisement

Guardiola répond à Ratcliffe et défend les migrants

En marge du sportif, Pep Guardiola a aussi réagi aux propos controversés de Jim Ratcliffe, copropriétaire de Manchester United, au sujet de l’immigration. Sans entrer dans la polémique, l’entraîneur de City a livré un message humaniste : «J’ai un grand respect pour Sir Jim. J’ai eu la chance de le rencontrer, et il a déjà publié une déclaration pour présenter ses excuses. Je ne commenterai pas ses propos ultérieurs. Ce que je tiens à dire, c’est que, partout dans le monde et dans tous les pays, nous avons un problème avec la façon dont nous traitons les immigrants», a-t-il déclaré.

Advertisement

«C’est un problème énorme. Je suis Catalan et vous êtes Britannique. Quelle importance a notre lieu de naissance ? Je pense que chacun devrait avoir une vie meilleure, chacun aspire à un avenir meilleur pour sa famille, ses amis, etc. Parfois, ces opportunités se présentent là où l’on naît, parfois là où l’on va», a-t-il poursuivi.

Advertisement

Fidèle à ses convictions, Guardiola a insisté sur l’idée que les frontières, la couleur de peau ou l’origine ne devraient plus être des sujets de division : «Avant, voyager était très difficile, mais aujourd’hui, en une heure, on peut être n’importe où. C’est pourquoi la couleur de peau ou le lieu de naissance n’ont plus d’importance. Nous stagnons et il nous reste beaucoup à faire. Ce n’est pas parce que je suis Catalan que je suis meilleur que vous. Mon éducation, mon lieu de naissance, mes voyages au Mexique et mes séjours au Qatar, en Italie, en Angleterre et en Allemagne n’ont fait que forger ma personnalité», a-t-il conclu.

Advertisement
Commenter

Repondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les plus récent