Dans une longue interview accordée à BBC Sport ce samedi, Roberto Martinez, sélectionneur de l’équipe nationale portugaise depuis janvier 2023, est revenu sur son expérience de travail avec Cristiano Ronaldo et sur les ambitions du Portugal pour la prochaine Coupe du monde.
Martinez n’a pas tari d’éloges à l’égard du quintuple Ballon d’Or, qu’il considère comme un modèle pour l’équipe nationale. «C’est très facile, compte tenu de ses exigences élevées, de ses attentes quant à la manière dont le travail doit être effectué et de son engagement envers le jeu. Il est véritablement un exemple de ce qu’il faut faire pour représenter le Portugal et l’équipe nationale. Et maintenant, après 21 ans au sein de l’équipe nationale, il s’est manifestement bien adapté», a déclaré l’entraîneur espagnol. «C’est un buteur, un joueur important pour nous, et c’est son niveau actuel qui compte à mes yeux. En tant que sélectionneur national, un joueur qui a marqué 25 buts lors de ses 30 derniers matchs internationaux… Ce n’est pas qu’il joue grâce à ses performances passées, c’est grâce à ses performances actuelles», a-t-il ajouté.
Pour lui, l’âge avancé du joueur d’Al Nassr n’est pas un obstacle : «Eh bien, nous avons tous les chiffres. Si vous analysez un joueur en déclin physique… Ce n’est pas le cas ici. Ses qualités physiques font de lui un joueur capable d’enchaîner les performances sans relâche. Je pense que la question est plutôt de savoir quand il jugera le moment opportun. C’est un joueur très autocritique. S’il estime ne plus pouvoir aider l’équipe, c’est lui qui décidera d’arrêter».
Martinez insiste également sur l’importance des performances actuelles de Ronaldo plutôt que sur ses exploits passés. «C’est un buteur, un joueur important pour nous, et c’est son niveau actuel qui compte à mes yeux. En tant que sélectionneur national, un joueur qui a marqué 25 buts lors de ses 30 derniers matchs internationaux… Ce n’est pas qu’il joue grâce à ses performances passées, c’est grâce à ses performances actuelles».
Une ambition intacte pour la Coupe du monde
Alors que le Portugal se prépare pour la Coupe du monde 2026, Martinez estime que la pression est stimulante : «La première étape était de se qualifier. Nous l’avons fait, et je suis convaincu qu’aucune équipe victorieuse n’a jamais abordé la compétition de cette manière. Une équipe victorieuse le devient pendant le tournoi.»
Le sélectionneur souligne aussi la richesse générationnelle de son effectif : «Nous avons tout le monde, du capitaine [Cristiano Ronaldo], qui a 41 ans, au plus jeune joueur [João Neves], qui est né l’année où le capitaine a fait ses débuts en équipe nationale. C’est pourquoi nous sommes anxieux, mais excités». Enfin, il rappelle la tradition prestigieuse du football portugais et le défi qui reste à relever : «Nous sommes arrivés au Portugal, un pays à la tradition immense, qui a toujours produit de grands joueurs à travers l’histoire… Nous avons tout gagné sauf la Coupe du monde.»