Suivez-nous

Célébrités

Les confidences inédites de Rafinha sur Yamal, Pedri, Raphinha, Mbappé et Vinicius

Publié

le

Les blessures ont freiné la carrière de Rafinha Alcantara, mais elles n’ont jamais entamé sa passion pour le football. Né à São Paulo en 1993, le milieu brésilien a connu un parcours riche et diversifié, entre FC Barcelone, Celta Vigo et Paris Saint-Germain. Aujourd’hui retraité, Rafinha continue de vivre sa passion en tant que consultant pour DAZN, analysant le football avec le regard affûté de celui qui l’a vécu de l’intérieur.

Advertisement

Rafinha suit attentivement son ancien club et n’hésite pas à analyser son état de forme actuel : «Très bien. La saison a été un peu mouvementée à cause des blessures. Mais même dans les moments difficiles, le Barça a su garder son sang-froid. Flick continue avec la même intensité qu’à son habitude. Les joueurs sont en grande forme. Ils sont en tête du championnat ; en Ligue des Champions, c’est un peu plus compliqué car ils ont laissé filer des points importants.»

Selon lui, l’équipe catalane a toutes les cartes en main pour remporter la Ligue des champions : «Je le pense. Ils ont l’équipe qu’il faut. Leur ambition est de participer à tous les championnats et de remporter tous les titres. Ils ont l’effectif nécessaire. D’autres années, cela aurait peut-être été moins probable, mais maintenant, avec l’équipe qu’ils ont, c’est tout à fait possible.»

Advertisement

La force des jeunes et de La Masia

Pour Rafinha, l’avenir du Barça repose sur sa jeunesse et ses talents formés au club : «Maintenir un tel niveau de compétitivité avec une équipe aussi jeune… C’est très difficile. La première année sera peut-être plus facile, mais au fil des années, à mesure que les équipes apprennent à vous connaître, maintenir cette ligne défensive haute peut s’avérer dangereux, et ils y parviennent très bien… Les résultats le prouvent. C’est primordial. La Masia ? Ce sont des joueurs fantastiques, presque les plus importants à mes yeux. Ils ont le potentiel pour être les meilleurs et, comme tous les supporters du Barça, ils vibrent aux couleurs de l’équipe. Absolument indispensables.»

Advertisement

Il met particulièrement en avant des joueurs comme Lamine Yamal et Pedri : «Lamine est incroyable. On parle d’un gamin de 18 ans… et pourtant c’est déjà une superstar, l’un des meilleurs au monde ; c’est tellement différent que c’en est surprenant.» «Et Pedri, alors ? On le remarque vraiment quand il n’est pas là. Sa capacité à faire bouger l’équipe et à imposer le rythme est incroyable. Ses déplacements tactiques et techniques, ses récupérations de balle… Il est tellement complet que pour moi, c’est le meilleur joueur du Barça. Il contrôle le jeu. Il fait la différence de manière invisible, par des choses qu’on ne remarque même pas toujours. Ça va être dur de jouer sans lui.»

Il n’oublie pas non plus les autres titulaires comme Fermín, Eric Garcia, Ferran Torres et surtout Raphinha : «Ils jouent à un très haut niveau. Ce sont des titulaires indiscutables. J’avais déjà dit l’an dernier qu’Eric apportait sa contribution même en sortant du banc. Ferran et Fermín sont également titulaires.» «Raphinha ? Pour moi, il fait partie des meilleurs au monde . Il insuffle une intensité contagieuse au jeu, sur et en dehors du terrain. C’est le leader du Barça. Et il est redoutable devant le but.»

Advertisement

Un espoir renouvelé pour la Ligue des champions

«Oui, il y a de l’enthousiasme, car ils jouent très bien et c’est une équipe très jeune. Beaucoup de joueurs sont issus de La Masia, ce qui suscite encore plus d’enthousiasme. Ils n’ont pas remporté la Ligue des champions depuis 2015. Il est temps.» Rafinha souligne la concurrence toujours présente : «Les habituels favoris. Le Real Madrid n’en a peut-être pas l’air, mais il est toujours présent, le Bayern Munich est à un très haut niveau, le PSG, Arsenal… J’espère que le Barça sera là aussi.»

Advertisement

Il évoque aussi l’impact de joueurs comme Kylian Mbappé et Vinicius :
«Ils changent complètement la donne… Ils peuvent faire gagner des matchs à eux seuls. J’ai joué avec Kylian à Paris. Il était déjà le joueur qu’il est aujourd’hui : mature, rapide, agile, difficile à marquer, et il marquait beaucoup de buts… Il préférait jouer ailier plutôt qu’avant-centre, mais c’est un buteur redoutable et il peut jouer en numéro 9. Je pense que le mieux pour le Real Madrid serait de le faire jouer à ce poste, compte tenu des joueurs qui l’entourent, notamment Vinicius et Rodrygo.»

Advertisement

Souvenirs du PSG et nouveau rôle

Rafinha se rappelle son passage au PSG avec franchise : «C’était une équipe de stars, un nouveau projet, avec un nouvel entraîneur, et l’adaptation collective a été difficile. Je suis arrivé parce que Tuchel me voulait, puis j’ai eu Pochettino. Avec Luis Enrique, ils ont changé de philosophie et de style de jeu, et ça se voit. Je l’ai connu au Barça et au Celta. Un grand entraîneur.»

Aujourd’hui, sa nouvelle vie de commentateur lui plaît : «Très bien. Pablo Pinto m’a appelé pour commenter des matchs. Je voulais cocher une case sur ma liste. J’ai passé un bon moment. C’était amusant. Je me sentais à l’aise. Et ils m’ont rappelé, et je suis toujours là. Ils vous mettent de plus en plus à l’aise. Petit à petit, je vais me détendre.»

Advertisement

Une vie en dehors du football

Devenu père il y a neuf mois, Rafinha profite pleinement de sa famille et envisage son avenir hors des terrains : «Maintenant, je suis détendu. Je suis devenu père il y a neuf mois et je profite pleinement de ma paternité avec ma femme. Je dors encore peu la nuit ( rires ). Contrairement à mon frère et à mon père, grands fans de foot qui se sentaient obligés de s’impliquer dans ce sport, je me suis toujours vu plutôt du côté business. Mais l’appel de DAZN a ravivé cette envie qui me démangeait. Pour l’instant, je reste commentateur»

Advertisement

Il évoque aussi son frère Thiago et le lien avec le staff du Barça : «Il a remporté la Ligue des champions avec Flick et ils s’apprécient beaucoup. Il a beaucoup d’affection pour le staff technique et le Barça, et il vit une expérience formidable.»

Advertisement
Commenter

Repondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les plus récent