Suivez-nous

Célébrités

Zinedine Zidane : les confidences inédites sur la star

Publié

le

Près de 20 ans après, Raymond Domenech revient sur sa carrière de sélectionneur et sur la fameuse Coupe du monde 2006, sa plus belle compétition avec l’équipe de France. Si les Bleus ont atteint la finale en Allemagne face à l’Italie, l’épopée s’est soldée par une défaite aux tirs au but (1-1, 3-5 t.a.b.), marquée par le célèbre coup de tête de Zinedine Zidane sur Marco Materazzi.

Advertisement

Interrogé dans l’émission Offense, Domenech ne rejette pas la faute sur Zidane mais sur l’attitude collective de l’équipe : «Est-ce que tu as vu le coup de boule ? Non, je vois Trezeguet qui est dans le coup. Qui l’a vu ? Buffon qui est derrière, les spectateurs qui sont derrière le but de Buffon, tous ceux là l’ont vu. Même le juge de touche n’a rien vu du tout. On a été la première équipe à avoir la vidéo, le VAR. C’est là où les joueurs ont manqué de vice. Je suis sur le terrain, jamais j’arrête le ballon. Je cours, je vais au but. Honnêtement, si on fait ça, l’autre se relève hein. Si on continue à jouer, il se relève et point barre. A l’époque il n’y avait pas de VAR, le mec savait qu’il fallait se relever et jouer, il n’avait pas de trace.»

Advertisement

Dans le vestiaire après la séance de tirs au but, Domenech se souvient d’un moment de silence et de solitude : «Ce que je dis dans le vestiaire après le match ? J’arrive quand même assez longtemps après parce qu’il y a quand même toutes les formalités médiatiques à faire. Zidane est déjà rhabillé quand j’arrive. Les joueurs m’ont dit qui leur avait dit quelques mots, je ne sais pas exactement quoi. Quand j’arrive, il y en a qui sont encore abattus, qui ne disent plus un mot, c’est le silence total quand je rentre. Je ne sais pas trop quoi dire parce que c’est la fin d’une génération, d’une époque, c’est la Coupe du monde. Il n’y a pas de match derrière, tu ne sais pas ce qui va se passer pour tous ceux-là»

Il a néanmoins tenu à saluer Zidane, lançant un applaudissement que Patrick Vieira et les autres ont rejoint : «Et c’est la fin de Zidane. Je demande aux joueurs d’applaudir. Par rapport à tout ce qu’a fait Zidane toute sa carrière, ce serait bien qu’en guise de reconnaissance, on l’applaudisse et lui dise merci. Et je fais (il mime des applaudissements) et Pat Vieira recommence au bout de la troisième et les autres enchaînent. J’ai eu un moment de vide, de solitude».

Advertisement

Advertisement
Commenter

Repondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les plus récent