Le Real Madrid a rompu le silence jeudi matin avec un communiqué officiel concernant l’incident raciste présumé survenu mardi lors du match aller des huitièmes de finale de la Ligue des champions, remporté 1-0 face au Benfica à l’Estádio da Luz.
«Le Real Madrid annonce avoir transmis aujourd’hui à l’UEFA tous les éléments de preuve disponibles concernant les incidents survenus mardi 17 février lors du match de Ligue des Champions disputé à Lisbonne contre Benfica. Notre club a pleinement coopéré à l’enquête ouverte par l’UEFA suite aux actes de racisme inacceptables dont nous avons été victimes durant cette rencontre», indique le communiqué.
Le club madrilène a également tenu à soutenir publiquement Vinicius Junior : «Le Real Madrid remercie tous ceux qui ont témoigné leur soutien et leur affection à notre joueur, Vinícius Jr., dans tous les secteurs du football mondial. Le Real Madrid continuera d’œuvrer, en collaboration avec toutes les institutions, pour éradiquer le racisme, la violence et la haine dans le sport et dans la société.»
Retour sur l’incident en plein match
Les faits se sont produits après la 50e minute, lorsque Vinicius Junior a inscrit l’unique but de la rencontre. Sa célébration, jugée provocatrice envers les supporters lisboètes par l’arbitre français François Letexier, lui a valu un carton jaune.
Quelques instants plus tard, une altercation a éclaté sur la pelouse. Gianluca Prestianni s’est couvert la bouche avant de s’adresser au Brésilien, qui s’est alors précipité vers l’arbitre pour dénoncer des propos racistes. Vinicius Junior a affirmé avoir été traité de «mono» («singe»), déclenchant immédiatement le protocole antiracisme.
La rencontre a été interrompue pendant une dizaine de minutes afin de permettre les vérifications. Prestianni a écopé d’un carton jaune et, peu après, l’entraîneur de Benfica José Mourinho a choisi de le remplacer par Dodi Lukebakio, de retour de blessure.
Jusqu’à dix matchs de suspension pour Prestianni ?
L’UEFA a annoncé mercredi la nomination d’un inspecteur éthique et disciplinaire chargé d’établir précisément les circonstances de l’incident entre Prestianni et Vinicius Junior. Ses conclusions seront ensuite transmises à la Commission de contrôle, d’éthique et de discipline, qui décidera des sanctions éventuelles.
La procédure pourrait durer environ trois semaines. En cas de culpabilité avérée, le joueur de Benfica s’expose à une suspension pouvant aller jusqu’à dix matchs internationaux. De son côté, le président du club lisboète Rui Costa a publiquement soutenu son joueur.
«Le Sport Lisboa e Benfica considère avec un esprit de collaboration, de transparence, d’ouverture et de clarification les mesures annoncées aujourd’hui par l’UEFA, suite à l’affaire présumée de racisme survenue lors du match contre le Real Madrid», peut-on lire dans la lettre publiée mercredi.
«Le Club réaffirme, clairement et sans équivoque, son engagement historique et indéfectible à défendre les valeurs d’égalité, de respect et d’inclusion, qui correspondent aux valeurs fondamentales de sa fondation et dont Eusébio est le plus grand symbole», poursuit-il. «Le Sport Lisboa e Benfica réaffirme son soutien indéfectible à la version des faits présentée par le joueur Gianluca Prestianni, dont le comportement au sein du Club a toujours été guidé par le respect des adversaires, des institutions et des principes qui définissent l’identité du Benfica. Le Club déplore la campagne de diffamation dont le joueur a été victime», conclut le communiqué