Présent en conférence de presse avant le match de Liga entre le Real Madrid et le CA Osasuna, Alvaro Arbeloa est revenu sur la polémique survenue à l’Estádio da Luz lors de la rencontre face au SL Benfica, impliquant Gianluca Prestianni et Vinicius Junior. Le technicien madrilène a tenu à défendre fermement son joueur et à rappeler la gravité de l’acte présumé.
Très touché par ce qu’aurait subi Vinicius Junior, Alvaro Arbeloa a décrit l’état d’esprit de son joueur après l’incident : «Il était triste, comme tout le monde, et très indigné. C’est un acte raciste que nous ne voulons plus jamais voir se reproduire. Il n’a pas sa place dans notre sport. Nous avons une occasion unique de faire en sorte que cela ne reste pas impuni (…) C’était la décision de Vinicius. S’il dit qu’on rentre, on rentre tous. Je suis extrêmement fier de la réaction de chacun, comme je l’étais l’autre jour. Rien ne me rend plus fier que de voir comment nous avons réagi.»
Le coach merengue a ensuite rendu hommage au caractère de son ailier : «Vinicius décide des matches, marque des buts incroyables, porte l’équipe sur ses épaules… Et il n’a peur de rien. Il peut traverser des situations comme l’autre jour et revenir sur le terrain. On reçoit tous des insultes, malheureusement, mais je n’ai jamais été insulté à cause de ma couleur de peau. Je ne sais pas si j’aurais pu retourner sur le terrain comme lui. Nous serons à ses côtés pour le défendre.»
L’ancien international espagnol a voulu être très clair sur sa position : «Je pense avoir été clair : l’important est de lutter contre ces actes. C’est inacceptable. Nous ne le permettrons pas et nous ne le tolérerons pas. Ils nous trouveront là où nous nous opposons. Je tiens à être clair, surtout lorsqu’il s’agit d’un collègue. Rien ne justifie ce qui s’est passé.»
Réponse aux critiques sur la célébration de Vinicius
Interrogé sur les propos de José Mourinho, qui aurait reproché à Vinicius d’avoir trop célébré son but, Arbeloa a recadré le débat : «Tout le monde a vu ce qui s’est passé. Nous regardions tous le match. C’est le plus important, on ne peut pas détourner le sujet. Une belle opportunité s’offre à nous (…) Je n’aime pas commenter les opinions des autres, ni celles de Kompany, ni celles de Mou, ni celles de personne d’autre. Chacun est libre d’avoir son opinion, et je donne la mienne. Vini a marqué un but fantastique et l’a célébré comme on l’a vu des centaines de fois, avec de nombreux joueurs, quelles que soient leurs origines. On ne peut pas faire passer la victime pour le provocateur. Je le répète : rien dans ce qu’a fait Vini ne justifie un acte raciste.»
Enfin, Alvaro Arbeloa a appelé les instances à prendre leurs responsabilités, laissant la décision finale à l’UEFA : «La décision est désormais entre les mains de l’UEFA. Il est temps de prouver que ce ne sont pas que des paroles en l’air. Ils font du bon travail depuis des années (…) Ce n’est pas à moi de décider comment l’UEFA doit réagir. Je pense néanmoins qu’une sanction s’impose. Nous avons là une belle occasion de marquer un tournant. Nous connaissons la passion que suscite le football, mais ce qui s’est passé est intolérable.»